* Cosmétique home-made : Crème peeling gourmande aux AHA * Test MCP

Par Lucye07

Yop yop =) 

J’ai reçu mon deuxième colis de tests du site MaCosmetoPerso qui contenait : de l’huile de canophylle inophyle , de l’extrait CO2 de Chia, de l’extrait CO2 d’Amaranthe , de la calamine en poudre et le produit testé aujourd’hui : de l’huile de coco =) 

J’avais besoin d’un gommage visage après avoir pris des coups de soleil puis un peu bronzé. En effet, ma peau a bien été malmenée durant ces quelques jours et des peaux mortes ainsi que des irrégularités se sont installées un peu partout sur ma bouille ^^ Voici le descriptif de cette huile sur le site MCP :

" En plus de ses fabuleuses propriétés nourrissantes, bonne pour la peau comme pour les cheveux, l’huile de coco vierge sent bon la noix de coco !
L’huile de noix de coco est une huile particulièrement adaptée au soin des cheveux qu’elle nourrit tout en les parfumant. Elle soulage les peaux sensibles, sèches et irritées, laisse la peau soyeuse et ne laisse pas de film gras.
L’huile de coco est idéale pour la réalisation de baumes à lèvres ou pour le corps, crèmes et lotions, masques capillaires et soins avant-shampooing, savons, huiles de massage…. L’huile de coco convient à tous les types de peaux.
Cette huile végétale est solide à température ambiante, mais fond très rapidement au bain marie et au dessus de 25°C.
Huile végétale vierge extraite par 1ère pression à froid. "

Je l’ai choisie pour ses super-pouvoirs en termes de nutrition et parce qu’elle convient particulièrement aux peaux sensibles comme la mienne. Evidemment , je vous passe les détails sur l’odeur à se damner ! ^^ 

J’avais lu l’article de Delphine sur le Gommage Sans Grains et j’ai voulu voir ce que ça pouvait donner ; c’est une première pour moi =) Let’s go pour la recette =) 

Ingrédients : ( pour 50 ml ) 

* Huile de coco = 15 ml 

* Cire émulsifiante n°2 ( Aroma-Zone ) = 4g

* Hydrolat ou eau ( ici mélange d’eau de fruit de citron + eau minérale ) = 30 ml 

* Extrait aromatique de Vanille = 16 gouttes

* Extrait aromatique de Caramel = 16 gouttes

* AHA – Acides de Fruit = 2,5 ml  

* Poudre de miel = 0.5 g

* Ocre rose = 0.15 g

* Extrait de Pépins de Pamplemousse = 10 gouttes

1) Dans un bol inox, transférer la phase A.

2) Dans un autre bol inox, transférer la phase B . 

3) Faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à ce que le cire soit totalement fondue.

4) Lorsque la cire a fondue, verser lentement la phase A dans la phase B sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.

5)Sans cesser d’agiter, mettre le bol inox dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ. 

6) Ajouter enfin le reste des ingrédients un à un puis mélanger bien entre chaque ajout.  L’ajout d’extrait de pépins de pamplemousse va légèrement diminuer la viscosité de la crème.

7) Mélanger de nouveau afin de bien homogénéiser la préparation.

8) Transférer dans le pot et laisser reposer 24H avant utilisation.

J’avais espéré que la texture soit plus mousseuse étant donné que j’avais choisi la cire n°2 pour cette raison mais en l’absence de batteur-mousseur, ce n’est guère étonnant que je me retrouve plutôt avec une texture crème. 

L’odeur des extraits aromatiques est légère mais le caramel ressort plus que la vanille.

L’ocre rose est quasiment imperceptible , tant pis ^^

Je vais tester ce peeling demain soir , nous verrons bien ce que cela va donner sur ma peau ;-)