Shocking Asia

Publié le 19 juin 2014 par Olivier Walmacq

genre: horreur, gore, trash (interdit aux - 18 ans)
année: 1975
durée: 1h15

l'histoire: Une exploration du continent asiatique avec tout une série de spectacles anodins, de saynètes sexuelles et d'autres spectacles plus ou moins effrayants. 

la critique d'Alice In Oliver:

Bienvenue dans le cinéma "Mondo", un genre qui verra le jour avec Mondo Cane, réalisé en 1962. Non, ce n'est pas Le Projet Blair Witch ni Cannibal Holocaust qui sont à l'origine du documenteur, mais bel et bien Mondo Cane de Paolo Cavara, Franco Prosperi et Gualtiero Jacopetti.
Toutefois, le succès de Mondo Cane et de sa suite (donc Mondo Cane 2) inspire de nombreux avatars, qui prennent tous la forme de documentaires se déroulant dans des endroits inattendus de notre monde ou proposant des sujets souvent polémiques.

C'est par exemple le cas de Face à la Mort de John Alan Schwartz et qui sera banni dans plusieurs pays. Contre toute attente, le film de John Alan Schwartz rencontre un énorme succès dans les vidéos clubs, tout particulièrement auprès des amateurs du cinéma trash.
Le film engendre même plusieurs suites ainsi que de nombreux dérivés, notamment Faces of Gore, Traces of Death ou encore Shocking As
ia, réalisé par Ralf Olsen en 1975. D'ailleurs, Shocking Asia rencontrera lui aussi un succès inattendu, à tel point qu'il engendrera également plusieurs suites (deux si je ne me trompe pas...).

Le succès du genre "Mondo" ne se démentira pas entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80. Plusieurs réalisateurs peu scrupuleux profiteront de cette vague pour signer de nombreux nanars et/ou navets bas de gamme. C'est par exemple le cas du même Shocking Asia, que je vais évoquer aujourd'hui. Au moment de sa sortie, Shocking Asia provoquera un certain scandale puisque le scénario de ce pseudo documentaire (encore une fois, il s'agit d'un documenteur) propose une exploration du continent asiatique avec tout une série de spectacles anodins, de saynètes sexuelles et d'autres spectacles plus ou moins effrayants.

Pour l'anecdote, Shocking Asia sera interdit aux moins de 18 ans dans plusieurs pays et banni de Finlande, tout comme Face à la Mort, Faces of Gore et Traces of Death (que j'ai déjà cités) qui seront eux aussi censurés dans plusieurs pays en leur temps.
Shocking Asia n'échappe donc pas à la règle. Encore une fois, il s'agit d'un documenteur très inspiré par Mondo Cane, à la seule différence que son auteur (donc Ralph Olsen) explore le continent asiatique, et plus particulièrement sa face cachée. Là aussi, il est question de cérémonies et de rites étranges sur certaines coutumes locales.

Mais Shocking Asia a aussi une vraie dimension sexuelle à travers plusieurs séquences assez hot. C'est par exemple le cas lorsque le film nous présente un transsexuel entièrement nu. Enfin, le long-métrage se termine sur un match de catch avec des nains.
L'intérêt de Shocking Asia est vraiment très discutable. Pire encore, il s'agit d'un sérieux navet et d'une copie avariée du même Mondo Cane. Certes, le film de Ralf Olsen a probablement marqué les esprits en son temps (et encore, on se demande bien pourquoi). Toutefois, avec l'arrivée d'internet et la présence d'images de plus en plus violentes sur nos écrans (même au journal télévisé de 20 heures), Shocking Asia apparaît comme un documenteur terriblement daté aujourd'hui.
D'ailleurs, depuis sa sortie, son interdiction a été revue à la baisse (donc aux moins de 16 ans). Enfin, on se demande ce que cherche à nous montrer et/ou à nous démontrer le réalisateur. Une vraie fumisterie dans son genre.

note: 02/20
note naveteuse: 16/20