Opération repérage

Publié le 21 juin 2014 par Stephaniehk

C’était un peu une mission kamikaze, il faut bien le reconnaitre. 33 degrés, 90% d’humidité et un soleil de plomb… Quelle idée d’aller se balader en plein milieu de la journée!

L’objectif était d’aller repérer le trajet de notre prochaine course (Lucie, Maxime et moi) prévue le 28 juin prochain.

Destination Shatin Wai pour commencer. On fait le plein de liquide…

… et c’est parti, ça grimpe dès la sortie du métro!

Une nouvelle ville est en train de sortir de terre, toujours impressionnant d’imaginer les milliers de personnes qui vont débarquer dans cet endroit encore calme sous peu…

Nous sommes rapidement au niveau de la ligne de départ/arrivée.

Les derniers mètres de la course seront donc une montée… autant le savoir!

Après la large route en béton, le sentier est plus étroit mais toujours bétonné. Ca grimpe doucement ou en escaliers…

… avant de gravir une colline via des marches raides et ‘naturelles’.

Une ascension au plus court, un peu dur sous cette chaleur mais la récompense ne se fait pas attendre!

Vue sur ce nouveau quartier mais aussi sur Shatin, Fotan et au loin on aperçoit même le réservoir de Plover Cove et le Pat Sin Leng.

Le chemin est à présent naturel, étroit et accidenté puisqu’il suit la crête de la colline.

Un peu d’ombre est la bienvenue … avant de retrouver quelques marches au moment où nous rejoignons le Wilson Trail.

Le plus dur est fait puisqu’à présent c’est à peu près plat. Sur les côtés, plusieurs vestiges de la seconde guerre mondiale: des tunnels creusés par les japonais, comme sur le Mount Butler.

Retour sur le béton, ce qui ne nous empêche pas de tomber sur de jolies bestioles…

… Ou d’autres un peu moins sur les troncs d’arbres

Au bout de cette route forestière, nous rejoignons une route panoramique ouverte, elle, à la circulation, la Shatin Pass Road. Il s’agit d’une voie très ancienne. Avant l’ère de la motorisation, c’était le principal moyen de circuler entre Kowloon et Shatin.

La route est agrippée aux flancs de la colline, la vue est fabuleuse!

L’ile de HK au fond avec à droite les iles de Lamma, Lantau, Cheung Chau… sur la gauche de la photo, l’ancien aéroport de Kai Tak.

Sur notre gauche, on aperçoit au loin le quartier de Chai Wan, le stade de Siu Sai Wan… très bonne visibilité!

La route monte tranquillement mais en plein soleil!

Petit clin d’oeil, nous sommes à la borne 100 du Mac Lehose, l’exacte moitié de ce fameux trail:

Nous atteignons un carrefour qui sera le check point de la course, un endroit où le tracé opère une boucle.

Pour le moment, il nous faut donc continuer sur le flanc de colline et continuer à monter (Xavier et Alexis nous attendent là pour éviter cette boucle).

A l’intersection suivante, nous prenons la route de gauche puis très rapidement le sentier du Mac Lehose qui quitte le béton et monte dans la forêt:

Court passage dans les sous bois:

Avant de déboucher sur un passage découvert et une formidable vue sur Shatin à nouveau:

Retour dans la forêt, ça descend assez vite, pourvu qu’on n’ait pas à remonter!!

D’autres vestiges de la seconde guerre mondiale (tranchées et bornes indiquant les distances aux positions stratégiques), nous sommes sur la Gin Drinkers Line:

On abandonne le Mac Lehose et on tourne à gauche:

Retour vers la civilisation…

… et le carrefour où nous retrouvons Xavier et Alexis.

A partir de là, le tracé suit une sorte de chemin de campagne, avant de descendre un sentier/escalier (on a eu un petit doute là mais je vois pas trop où cela pourrait être sinon)…

…et de rejoindre un autre bout de route!

Route dont la fréquentation est assez inattendue!

Il y a quelques maisons mais difficile de savoir si elles sont encore habitées.

Il ne faut pas rater le sentier suivant, un escalier qui descend sur la droite, au milieu d’un BBQ site:

En bas, drôle de surprise sur un banc!

Jolie bestiole!

La dernière fois que nous en avions vu un aussi gros, c’était à Ocean Park il y a au moins 5-6 ans!

La fin de la promenade est une formalité, un chemin qui descend tranquillement le long d’un ruisseau:

Soupçonnant la présence de piscines naturelles, nous sommes partis avec les maillots de bain… une bonne initiative!

Nous restons quasiment 2 heures dans ce petit coin de paradis, à nous rafraichir tout en profitant des derniers rayons du soleil, plus doux qu’au début de la balade!

Il est temps de repartir, la chaleur, ça fatigue!!

Et rendez vous le 28 juin pour la dernière course de cette ‘saison’… Un tracé plutôt sympa (mais ce sera de nuit!).