Eric Besson épouse l'arrière-petite-fille de Wassila Bourguiba

Publié le 20 septembre 2010 par Jean-Luc Vautravers

Quels sont les tourtereaux de gauche ? Il s'agit du ministre français de l'immigration, de l'identité nationale et du développement solidaire, Eric Besson (voir Le Glaoui, Eric Besson, Fouad Ali El Himma, nés à Marrakech), et de Yasmine Tordjman (au centre). Le premier a 52 ans et la seconde 23 ans. Une différence d'âge qui ne manque pas de faire jaser... Tous deux viennent d'annoncer leur mariage. Yasmine Tordjman, dont le nom s'écrit aussi Torjemane, se révèle être l'arrière-petite-fille de Wassila Bourguiba-Ben Ammar (à droite), très influente seconde épouse de feu le président tunisien Habib Bourguiba.
Etudiante en arts appliqués, Yasmine Tordjman est musulmane. Mais le ministre n'entend pas se convertir, comme le voudrait la coutume islamique, insistant sur la laïcité de l'Etat français. En clair : la religion, quelle qu'elle soit, n'entre pas forcément en ligne de compte dans un mariage. C'est ce que pensent nombre d'Européens. Au Maroc, la grande majorité des gens sont convaincus (ou habitués) du contraire.

Le mariage aurait dû être célébré à la mairie du VIIe arrondissement de Paris. C'était donc Rachida Dati qui aurait dû officier (à gauche avec son collègue Eric Besson alors qu'elle était encore garde des sceaux). On serait resté en conséquence entre "Marocains" : d'un côté la politicienne glamour (Rachida Dati : du Musée Grévin au Concert pour la tolérance d'Agadir) aux nombreuses attaches avec le Royaume, de l'autre le ministre ayant passé sa jeunesse dans la région de Rabat et de Casablanca (au centre - voir Le ministre français Eric Besson à l'école à Témara). Aux dernières nouvelles, le ministre de l'immigration a toutefois décidé de déplacer la date et le lieu de son mariage, qui était prévu le 16 septembre. Plusieurs groupes constitués sur Facebook ont en effet annoncé que leurs membres chahuteraient la cérémonie. Eric Besson a déclaré ne pas craindre ces manifestations, mais souhaiter que son mariage demeure dans un cadre privé. Ce qu'on peut parfaitement comprendre.
Signe de continuité, cet été, Eric Besson et Yasmine Tordjman ont pris plusieurs semaines de vacances à Tanger. En avril dernier, le ministre avait déjà séjourné durant trois jours dans son pays natal, en sa qualité de responsable du développement solidaire. Il avait alors rencontré Jacques Chirac, qui passait des vacances avec Bernadette et son petit-fils Martin à Taroudant, dans leur inévitable Gazelle d’or (à droite indiscrètement photographiée par le satellite de Google Earth - cliquez pour agrandir). Voir aussi Mansuétude pour Jacques Chirac, le Marocain de Taroudant !
C'était notre rubrique "people" du mois !