I/O : Google se lance dans les montres, les voitures et les téléviseurs

Publié le 26 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

C’est hier soir (en France) que Google tenait à San Francisco, son rassemblement annuel pour les développeurs, le fameux « Google IO  ». La firme de Mountain View y a une fois encore annoncé pas mal de projets à venir et dessiné son futur proche, notamment pour les montres, les voitures et les téléviseurs.


Sundar Pichai, vice-président de Google, a d’ailleurs rapidement donné la ligne actuelle de l'entreprise lors de la conférence d'ouverture : « Nous avons commencé à étendre notre plateforme au-delà du mobile ».

Si la plus grande partie des nouveautés et innovations présentées par Google concernent l'extension de son système d'exploitation Android, qui équipe déjà 80 % des smartphones, le géant de l’internet veut également s’étendre à bien d’autres domaines.

A commencer par les premiers bracelets connectés fonctionnant sous Android, avec des applications dédiées. Ces derniers devraient en effet arriver bientôt sur le marché. Les groupes sud-coréens LG et Samsung ont développé sous Android Wear les montres intelligentes G (LG) et Gear Live (Samsung), qui seront disponibles dès jeudi 26 juin sur la boutique en ligne Google Play. La montre intelligente de Motorola, la Moto 360, qui sortira d'ici à la fin de l'année, sera elle aussi équipée d'un système d'exploitation Android.

« Ce sont les trois premières montres (avec Android), mais beaucoup reste à venir », a précisé Sundar Pichai.

Google a aussi dévoilé mercredi une version de son système d'exploitation destinée aux voitures connectées : Android Auto. L'objectif est de permettre aux constructeurs automobiles d'intégrer Android… à leurs voitures. Le conducteur pourra notamment y relier son smartphone et en transposer l'affichage sur l'écran intérieur de son véhicule. La démonstration de Google a permis de voir qu'il sera possible d'utiliser directement des services en ligne (comme Google Maps) grâce à des commandes vocales.

Ce système d'exploitation pour automobiles doit être disponible d'ici à la fin de l'année. Google a annoncé un partenariat avec près de 25 marques de voiture (dont Audi, Ford, Hyundai, Renault ou encore Mitsubishi) qui pourront embarquer cet Android Auto.

Du côté de la télévision également Google souhaite durablement s’implanter. Ainsi, l'interface d'Android TV, contrôlée à la voix ou via un smartphone ou une montre connectée, donnera accès à tout le catalogue Google Play. Il permettra de pouvoir rechercher des programmes à regarder, ou des informations, sur son smartphone ou sa montre : les résultats s'afficheront directement sur l'écran. Android TV sera également intégré à des téléviseurs Sony ou Sharp et à des boîtiers.

Google a enfin annoncé qu'il allait lancer à l'automne un téléphone multifonctions à bas coûts, destiné avant tout aux pays émergents. Ce téléphone sera équipé de son système d'exploitation Android. Il sera doté d'un écran de 5 pouces (12,7 cm) et sera vendu pour un prix inférieur à 100 dollars.

« Nous allons le lancer à travers le monde, mais nous commencerons par l'Inde à l'automne », selon Sundar Pichai, qui ajoute que Google est déjà en discussions avec les opérateurs téléphoniques du pays pour qu'ils proposent des abonnements adaptés.

L'annonce était attendue : la conférence de Google a débuté avec la description d'Android 5.0 pour smartphones, baptisée « L ». L'accent a notamment été mis sur certains effets de reliefs, une présentation améliorée des notifications, et des refontes graphiques importantes pour des applications comme Gmail.

Avec AFP