La publicité sur mobile : un potentiel ENORME

Publié le 19 mai 2008 par Alarrache

En France
Le secteur du marketing mobile aurai généré  7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006 (source : MMA, Mobile Marketing Association, déc. 2006).

Dans le monde

La dernière étude publiée par l'américain ABI Research met en avant le dynamisme du marché de la publicité sur mobile. Celui-ci tend en effet à devenir de plus en plus important dans les prochaines années, notamment avec l'arrivée :

  • des premiers adservers*,
  • des formats de bannières spécifiques,
  • des campagnes de communication ciblant les utilisateurs de mobiles, que ce soit par SMS ou par la consultation d'un portail web mobile.

Selon la société d'études Gartner, la publicité sur les téléphones mobiles représenterait dans le monde :

  • - 2,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires (1,7 milliards d'euros) en 2008
  • - 12,8 milliards de dollars de CA en 2011

D'autres sources confortent ces estimations :

  • ABI research l'évalue à 3 milliards de dollars en 2008
  • Forrester Research prédit 11 milliards de dollars en 2011

 *Serveurs depublicité : Plate-forme, logicielle ou matérielle, répartissant la diffusion des campagnes publicitaires sur un ou plusieurs sites Web.