Avec ceux-là, vous allez en baver… Really ???

Publié le 30 juin 2014 par Jfcauche @jeffakakaneda

Fin de l’année. Ce vendredi a vu le dernier atelier des rythmes scolaires 2013-2014 et j’avoue avoir eu un peu de mal à quitter la salle. On remet ça bientôt certes…

En quelques mois de travail, je me rends compte que j’ai vu passer environ 150 gamins tous différents.

Il y a les crèmes, des enfants adorables avec qui le courant a tout de suite passé, les petites mains qui profitaient du rangement de la salle pour que l’on passe un peu plus de temps ensemble et se sentir quelque peu privilégiés parce que cela leur semblait un honneur de pouvoir rester là, tandis que le reste du groupe s’éparpillait dans la cour. Tous ceux qui me racontaient leurs vacances, leur semaine, plein de petites anecdotes… Et les filles qui voulaient tout savoir : marié ? des enfants ? plat préféré ? couleur préférée ? chien ? chat ? musique préférée ?…

Il y a les "arsoules". En chti, cela désigne des enfants pas méchants pour un sou mais qui ne tiennent pas en place. J’avoue que j’ai terminé plusieurs fois sur les rotules avec ceux-là. Espiègles, taquins ou juste surexcités… Des petites blagues, des petites bêtises. Rien de grave. ;-)

Enfin, certains pour qui les ateliers étaient un choix erroné, une erreur de parcours. Que venaient-ils faire ? Aucune idée. Je ne vais pas rester dans l’angélisme. Il y a bien eu quelques enfants avec qui j’en ai bavé. Mais ils sont loin de représenter la majorité. Et parfois il y a un petit espoir.

On m’avait prévenu pour deux gamins dans deux écoles différentes. Pour l’un, toujours indécis, jamais intéressé, il allait tout faire pour saccager l’atelier… Pour l’autre, il fallait s’attendre à tout même au pire. En effet, pour l’un, première séance, une main qui se lève, "J’aime pas ce qu’on fait". Pan ! Mange toi cela dans la g… Pour l’autre, obligé de m’interposer dès la première séance, d’en claquer un à chaque extrémité de la salle et d’attendre que cela se calme.

L’un…

L’autre…

Et soudain… L’un qui met à la main à tout, s’applique, montre l’exemple, explique aux autres. L’autre qui se révèle imaginatif, créatif, patient et que je finis par prendre comme "aide de camp".

L’un…

L’autre…

Et juste envie de sourire en pensant à eux !

Je ne les verrai plus car la sixième les attend. Alors merci, bon vent et bonne chance les gars !


Classé dans:Expériences Tagged: ateliers, rythmes scolaires