Uriah Heep #13-Outsider-2014

Publié le 02 juillet 2014 par Numfar

Uriah Heep #13:

Mick Box: guitare

Bernie Shaw: chant

Phil Lanzon: claviers

Russell Gilbrook: batterie

Davey Rimmer: basse

D'abord je tiens à présenter mes excuses aux fans et à la famille de Trevor Bolder.

Dans la dernière chronique, je me moquais gentiment (non, assez méchamment en fait) de la baisse du nombre de compositions de Trevor Bolder d'albums en albums, lui qui fut assez productif depuis son retour au sein d'Uriah Heep à la moitié des années 80.

Or ce que j'ignorais, c'est que Trevor Bolder était très malade et qu'il nous a quitté pour un monde meilleur le 21 mai 2013, à cause d'une saleté de cancer du pancréas.

Je présente donc mes excuses et mes condoléances à la famille de Trevor Bolder.

Je prend d'ailleurs note qu'il faut que j'arrête de me moquer des rockers vieillissants vu le peu de temps qu'il leur reste sur Terre, ça ne peut que m'attirer des ennuis.

Trevor Bolder, figure importante et imposante du rock anglais, bassiste de David Bowie période Ziggy Stardust et occasionnellement chez Wishbone Ash, Bolder reste à jamais le bassiste légendaire d'Uriah Heep et un compositeur inspiré.

Remplaçant Trevor par Davey Rimmer, le groupe entre à nouveau en studio pour proposer un nouvel album, publié en juin 2014  : "Outsider",  produit par Mike Paxman.

Speed of sound (M.Box-P.Lanzon)

One minute (M.Box-P.Lanzon)

The law (M.Box-P.Lanzon)

The outsider (M.Box-P.Lanzon-PC.Lanzon)

Rock the foundation (M.Box-P.Lanzon)

Is anybody gonna help me? (M.Box-P.Lanzon)

Looking at you (M.Box-P.Lanzon)

Can't take that away (M.Box-P.Lanzon)

Jesse (M.Box-P.Lanzon)

Kiss the rainbow (M.Box-P.Lanzon)

Say goodbye (M.Box-P.Lanzon)

Contrairement aux délires de Wikipédia (qui a bien merdé récemment en laissant un idiot réécrire la page du groupe Free sois-dite en passant *), cet album ne s'est classé ni en Angleterre, ni aux USA. (Mes références au cas où on me les demandent, sont "The official UK Charts Company" et "The Billboard Top 200".

Le dernier album d'Uriah Heep a avoir droit à la gloire d'un hit parade quelconque fut "Equator" en 1985.

Ce qui ne nous dit pas si "Outsider" est un bon album ou non.

En fait je n'arrive pas à me faire une opinion.

Dans la colonne des plus, on retrouve le son inimitable de l'orgue de Ken Hensley, bien imité par Phil Lanzon, les gros riffs qui tachent de Mick Box et quelques jolis titres bien troussés (Speed of sound, One minute, Looking at you).

Pourtant l'ensemble m'ennuie. J'ai l'impression, passé les deux premiers excellents titres, d'écouter juste un album de plus, un album qui ne va rien ajouter à la légende, un album "Bof mais sans plus".


Et c'est dommage, vraiment. Un album a réserver aux fans mais qui ne va pas intéresser les néophytes qui ont meilleur temps de retourner à Salisbury voir les puissants démons en liberté à l'anniversaire du magicien dans le monde merveilleux et fantastiques des anges déchus.

Voilà, je crois avoir cité pleins de chouettes albums d'Uriah Heep en une seule phrase.

Et j'espère qu'à la mort de Mick Box (le plus tard possible, merci), ils sauront trouver un guitariste capable d'imiter son style inimitable.

Dit-il d'un ton ironique...

© Pascal "The Outsider" Schlaefli

Urba City

2 juillet 2014

* Erreurs récentes sur Wikipédia: L'album "Tons of sobs"  de Free a été publié en décembre 68 en Angleterre et l'album "Free" de 1969 ne s'est absolument jamais classé dans les charts anglo-saxons.

Partager : J'aime