Exposition « Archéologie du Futur » à la Mémo, Médiathèque de Montauban (82)

Publié le 05 juillet 2014 par Philippe Cadu

du 10 juillet au 24 janvier 2015

Vernissage  Jeudi 10 juillet à 18h30

Suivi d’une Performance musicale de la Compagnie des Limbes
Loïc Varanguien de Villepin & Benjamin Wünsch : entre électronique primitive, et expérimentation bruitiste, la voix se joue des analogies. La voix devient machines, oiseaux, côtoyant des suraigus ou noyée dans l’écho. Portée par l’énergie brute et le goût du jeu, nimbée dans un monochrome de néons vert d’eau, la musique expérimentale de 2 nous plonge dans un univers trouble. www.compagniedeslimbes.free.fr

Myriam Ramousse/ Mark Dion

A l’occasion des 160 ans du Muséum d’histoire naturelle Victor Brun de Montauban, la Mémo, Médiathèque de Montauban, propose l’exposition « Archéologie du futur », qui questionne notre rapport à la science et à la conservation. C’est dans ce contexte, d’expérience collective que le Frac présente une œuvre de l’artiste Mark Dion en résonance avec les collections du Museum et le travail plastique de Myriam Ramousse.

ESPACE III Mark Dion explore depuis les années 90 les croisements entre art et science. Ce n’est pas tant la nature qui intéresse l’artiste mais l’idée de nature. Son travail cherche à déconstruire les codes visuels et idéologiques qui ont, au cours de l’histoire, formaté notre connaissance et notre expérience de la nature.

Il réalise des cabinets de curiosités ne répondant à aucune classification conventionnelle. Ainsi, squelettes, végétaux, livres, animaux naturalisés ou encore râteaux, pelles, cartons se côtoient librement pour annihiler toute hiérarchie entre l’ancien et le récent, le banal et le rare, le noble et le vulgaire.

Reprenant les méthodologies de classification et les conventions des sciences naturelles, Mark Dion propose ici une installation réactualisée avec les collections locales issues du Muséum de Montauban. Il dessine ainsi une nouvelle archéologie du paysage et du monde animal et questionne les rapports ambivalents de l’homme avec son environnement.

ESPACE I .MYRIAM RAMOUSSE En fouillant les vestiges de notre monde, que découvriront les archéologues de demain ? Comment interprèteront-ils les traces que nous aurons laissées derrière nous ? A l’occasion de 160 ans du Muséum d’Histoire Naturelle Victor Brun de Montauban et en collaboration avec Les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées, la Mémo présente Archéologie du futur, une exposition à la croisée des sciences et de l’art contemporain, qui interroge les rapports que l’homme entretient avec la nature et invite à se projeter dans l’avenir.

Mémo, Médiathèque de Montauban, 2 rue Jean Carmet, Montauban Rocade : « Les Chaumes » sortie n°62 Tél. 05 63 91 88 00