LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE (337) : A la recherche d une clef -suite 1)

Publié le 06 juillet 2014 par 000111aaa

La suite de ma méditation d hier comporte des sinusoïdes et des arrêts : vous allez vous en rendre compte dans mon dialogue avec Candide !

-« Il est toujours utile pour moiPAPYde lire les commentaires de tes lecteurs ou d’entendre tes réponses a tes amis …..L ‘un d’eux vientde te poser autrementla question que tu t’es posé toi-même hier :il existerait selon lui une valeur de l’énergie mécaniquequi servirait de seuil ; en deçà duquel aucun déplacement ne serait possible . (« …. il faut donc une énergie minimale h et au deçà, c’est le calme plat, l’inertie absolue.° I Qu’en penses-tu ?

-« Mon lecteur ne part pas dans la même direction  que moi ! J’évoquais très précisément les ondes électromagnétiques extrêmes, minimales ou maximales   et non l’énergie mécanique «  matérielle » qu’il voit partout …. Mais…bon …je veux bien revenir dessus.. Je vais quand même faire un petit effort ! Car il me faudrait PIERRE beaucoup de tempset d’espace de blogpour expliquer tout ce que l’on doit tirer du principe d’incertitude ou d indétermination deHEISENBERG. Enmécaniquenewtoniennela dynamique d’une particule est entièrement déterminée si l'on connaît à chaque instant  sa position x et sa quantité de mouvement p = mv ( masse x vitesse).Et il n’existe donc aucun effet de seuilsur mv etdonc sur m et v qui peuvent prendre des valeurs aussi proches de zéro ou de c ,pour v, que l’on veut . DoncNEWTONn’ interdit nullement le subquantique en valeurs de mou de v ou deW ( l’énergie)… ! On pourrait croire à contrario qu’ en mécanique quantique, la valeur précise des paramètresposition ouvitesse n'étant pas déterminée tant qu'elle n'est pas mesurée, seule la distribution statistique de ces valeurs est parfaitement déterminée à tout instant. Les grandeurs scalaires classiques étant insuffisantes pour décrire la réalité quantique on doit alors faire appel à des fonctions d'onde……Mais ce qui est particulièrement intéressantc’est que ce principe peut également être écrit en termes d'énergie et de temps : l'incertitude sur l'énergie d'une particule multipliée par l'incertitude sur le temps est supérieure ou égale à une constante (h-bar divisé par deux). Donc durant un très court moment, l'incertitude sur l'énergie peut être si grande   que l'énergie peut fluctuer jusqu’à une valeur quasi nulle ( ou quasi immense) sur de très courtes durées !Donc   en définitive mêmel’échelle subquantique est permis !...

Mais je ne suis pas là pour contraindre qui que ce soit à admettreEINSTEIN /HEISENBERG/SHRODINGER / DIRAC /HUBBLE   etc.

-« Tu es donc contentPAPYde pouvoir continuer à chercher ta propre clef du subquantique !!!

-«  A moitié seulementPIERRE   car si je sors du monde quantiqueencadré de sesconstantes, je dois immédiatement être obligé de me demander à quoi ressemble une onde ou un objet à cette échelle-là !

-« Et quelle est ta réponse PAPY  ?

-«  J’ai traité déjà en partiece problème ici …Si l’ on admet qu’ une énergie puisse se propagera travers un espace-tempsà quelque échelle que ce soit , il fautdéjà se demandersi à une échelle précise,il correspond des paramètres constants obligatoires OU PAS ….

-«  Tu veux dire par exemple comme une voiturequi a le droit de circuler à 130 km/H   sur autoroute   et à 30 km dans ton petit village ?!

-« Ton image n’est pas stupide PIERRE! Mais elle est insuffisante ….Tu dois aussi savoir si ton énergie propage des ondes ou bien des particules matérielles ( et leurs ondes de DE BROGLIE) et enfin dans quelle configuration d’espacecela pourrait se faire ….car l’espace –temps ne peut échapper auxlois de la topologie ….Et je te donne l’exemple deJUANMALDECENA   , àPrinceton , avec qui j’ai discuté de la propagation des forces de gravité en relation avecla correspondance AdS/CFT   dans uneconfiguration particulière ( un univers antiDE SITTER)et holographique ……

-« DIABLE !Ce serait sidérant cela PAPY.. Voir la gravitéagir comme par un hologramme !

-« À la différence de notre univers, que l'on sait depuis 96 être en expansion accélérée, un espace anti de Sitter n'est ni en expansion, ni en contraction : il reste le même ( voir ma photo ci dessous ) . En langage einsteinien , un espace anti de Sitter correspond à un univers muni d'une constante cosmologique ᴧ négative, tandis que notre univers semble actuellement présenter une constante cosmologique a peine légèrement positive

-« Pourquoi ce «  semble » ,PAPY ?

-«  Parce que  , selon moi , l’univers peut voir évoluer ce ᴧ et que je préfèrerais le voir comme un paramètre lentement évolutif que comme une constante ! Par ailleursson calcul fin dépend de la moisson des données actuellement recueillies sur les sondes spatiales  …Données évolutives donc…fragiles !

A suivre

Un espace anti de Sitter tridimensionnel ressemble à un empilement de disques hyperboliques, chacun représentant l'état de l'univers à un instant donné. L'espace-temps résultant ressemble à un cylindre sol