:: Fondue de poireaux customisée & sa brioche au cumin ::

Publié le 24 avril 2008 par Cooking_lili

En butinant dans les Nectars de Maya, j’ai craqué sur une recette de tatin de carottes qui semblait absolument délicieuse … et elle l’était ! ^^ La pâte briochée notamment, que j’ai légèrement revisitée, est absolument merveilleuse (même si elle est plutôt difficile à travailler), et depuis, je ne cesse de l’utiliser pour ci ou ça …

Et pour faire taire les rumeurs prétendant que je serai fan de carottes ( :p), je l’ai mariée cette fois-ci avec une fondue de poireaux au chèvre et au sésame noir, relevée avec du poivre de Sichuan

Voilà une recette simplissime, légère mais rassasiante, riche en saveurs, en textures, en parfums … Une recette juste comme on les aime en fait ! ^^

Pour la brioche :

- 150g de farine
- 1 œuf
- 2 petits suisses nature
- 3 cs de lait
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de cumin
- sésame noir
- mozzarella râpée
- graines de lin

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et formez une boule de pâte que vous étalerez légèrement pour lui donner une forme rectangulaire. Saupoudrez de mozzarella râpée et de graines de lin et faites cuire 25-30 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Pour la fondue de poireaux :

- 2 blancs de poireaux
- 1 cs de fromage de chèvre frais
- 1 cc de sésame noir
- poivre de Sichuan

Faites cuire à la vapeur les blancs de poireaux coupés en rondelles. Ajoutez-y ensuite le chèvre, le sésame et le poivre de Sichuan, selon votre goût.

Le petit Le poivre de Sichuan n’est pas particulièrement fort (un peu comme les baies roses), mais il apporte un léger goût anisé très agréable … Vous en trouverez en épicerie asiatique, ou peut-être en grande surface mais personnellement, je n’en ai jamais trouvé. A défaut, vous pouvez le remplacer par du poivre du moulin, avec une pincée de graines d’anis vert.