DROLE DE COUPE DU MONDE 2014 (suite bien triste avant la fin)

Par Citoyenhmida

Elle est en effet bien drôle cette Coupe du Monde 2014!

Plutôt pas drôle du tout!

Jamais depuis que je m’intéresse au football et que je suis les matches qui m’intéressent à la télévision, je n’ai assisté à une rencontre aussi dramatique, peut-être tragique que ce Brésil-Allemagne. Même le Christ Rédempteur qui domine Rio de Janeiro n’en revient pas!

Le résultat technique final était prévisible : le Brésil sans Neymar et sans Silva n’avait aucune chance technique de battre l’équipe allemande, complète, soudée et rodée.

Mais tout le monde, les brésiliens et les brésiliennes en premier bien sûr, pensaient que la Seleçaô vendrait chèrement sa peau, qu’elle se battrait avec toutes ses tripes et tout son cœur, et aussi tout son talent.

Le match promettait d’être dur, âpre, engagé : ce fut une pantalonnade.

Le Brésil encaisse cinq but en une demi-heure : du jamais vu! Avec un doublé d’un même joueur : du jamais vu! Avec deux buts consécutifs en moins d’une minute : du jamais vu!

L’Allemagne a a remis une couche en inscrivant deux buts en 2ème mi-temps

Même à des dizaines milliers de kilomètres de Belo Horizonte, on en avait mal pour les Brésil et pour les brésiliens.

Mais ce n’est pas le score affiché qui étonne, qui frappe, qui choque : mais plus sa signification!

Où est passée la Seleçaô? Qu’est devenu le Brésil? Et question encore plus grave : que va–il advenir du Brésil après cette Bérézina footballistique?

En six minutes, le sort de ce grand pays a basculé : c’est la première fois dans l’histoire du football que le résultat d’un match risque d’avoir des conséquences sociales totalement inattendues.

Les brésiliens ne voulaient de cette Coupe du Monde qui leur a demandé trop d’efforts financiers, trop de dépenses publiques, qui auraient pu être affectées à la santé, à l’éducation, aux transports publics, bref au peuple.

Les  victoires de leur équipe, même acquises sans panache et dans la douleur,  leur ont fait oublier un temps leurs revendications : après tout, pour les brésiliens le football reste le sport-roi!

Mais personne ne peut prévoir les conséquences de cette humiliation sans nom.

La victoire de l’Allemagne n’a pas finalement d’importance, elle était prévisible! L’Allemagne hier soir aurait pu marquer autant de buts qu’elle aurait voulu.

La défaite du Brésil est en fait beaucoup plus grave!

Certains parleront du mutation du football brésilien, de transformation générationnelle dans l’approche de ce jeu, de marchandisation des joueurs et de mondialisation.

Le Brésilien de base ne verra dans cette défaite que l’organisation par ses dirigeants de sa propre humiliation, avec à la clé des milliards dépensés pour rien finalement!

Voilà le vrai sens de cette défaite historique!

La FIFA a eu sa Coupe du Monde 2014! Couteuse, dispendieuse mais tellement rentable pour Blatter et Co!

Espérons que le Brésil saura en faire son deuil et repartir vers l’avant sans s’embourber dans d’inutiles et surement dramatiques conflits internes.