Retour aux sources
La collection Automne-Hiver 2014-2015 de la Maison Yanina est à la fois ,un hommage à la tradition de la broderie ainsi qu’une réflexion poétique sur l’essence véritable de la haute couture.
Orchestrée dans l’hôtel particulier Parisien Le Marois, les invités s’imprègnent d’un lieu chargé d’histoire dont l’esprit classique du XVIII ème siècle à la française côtoie le style Napoléon III des salons privés. L’univers de luxe architectural exalte les fantasmes de la collection Automne- Hiver 2014-2015 de la Maison Yanina.
La lumière tamisée et le silence quasi ecclésiastique donnent le « la » au défilé. Les premiers mannequins s’avancent dans des tenues conjuguant tradition et modernité, l’art et le savoir-faire ancestraux des artisans sont ici revus à travers un prisme juvénile harmonieusement pensé.
Résolument monochrome, le vestiaire féminin que l’on peut harmonieusement accorder se rêve porté. La sobriété des modèles révèle tout le talent de la créatrice qui promet une ligne haute couture élégante, féminine et gracieuse.
Cette saison, chaque modèle invite à la contemplation des piqués d’or et des broderies.
Les lignes et les silhouettes s’inspirent des tenues galantes du dix-huitième siècle, associées aux vêtements harmonieux et parfois austères hérités du folklore russe, auxquelles s’ajoutent des détails issus des costumes officiels ou des parures de la cour.
Le jeu de contraste et les broderies finement travaillées, résultent du talent, du savoir-faire et de l’inspiration toute particulière de la Maison Yanina Couture qui exalte un luxe d’exception.
Olivia Baranes