Jusqu'à ce que j'apprenne que Appolia, qui est un fabricant de céramiques culinaires, français, fabricant en France, dont j'utilise les plats depuis des années (ils n'ont pas pu vous échapper : ils sont colorés et esthétiques à la fois) s'est lancé dans cette aventure en concevant une plaque de cuisson qui va directement (pour moi) de la gazinière à la table et bien entendu également du barbecue (à gaz ou électrique uniquement) à la table pour ceux qui feront cuire en extérieur.
La perspective de pouvoir "faire une plancha" quelle que soit la météo est plutôt séduisante cette année.
Rectangulaire, assez légère, et facile d'entretien, la plancha d'Appolia existe en trois couleurs, toutes foncées (pour le moment ?). La matière employée supporte le contact avec la flamme et permet de griller viandes, poissons, et légumes sans brûler les aliments. Sa superficie coïncide à celle d'une grille de barbecue et est adaptée au plus grand des brûleurs d'une gazinière.
Comme je voulais absolument pouvoir poser ensemble et sur le même dessous de plat une poêle et un fait-tout afin que chacun se serve lui-même en viande et légumes et qu'il n'existait pas de dessous de plat à ma convenance je l'ai fabriqué moi-même en mosaïque. J'ai donc le dessous de plat rectangulaire king size idéal pour y accueillir cette plancha :
En tout cas, pour plagier une publicité très ancienne je ne l'échangerais pas contre une version "classique" et encombrante. Selon la formule consacrée l'essayer c'est l'adopter.