De BoiS et IndigO Pour les VacanceS

Par Atmospheredemeure
Accrochée aux falaises de la pointe sud de la Corse, cette jolie maison a tout d’un bateau. En cabine ou sur le pont, la vue est imprenable. Miraculeux !

Après le Bleu de Chine de la dernière fois, restons dans le bleu Indigo... Aménager en Corse plus d’une centaine d’hectares de terre sauvage en un site résidentiel et touristique haut de gamme, tout en respectant scrupuleusement l’environnement et la beauté exceptionnelle du paysage, tel était le pari de l’homme d’affaires Jacques Dewez et de son frère Guy dans les années 1960-70. Une idée folle qui a donné naissance au domaine de Sperone, devenu aujourd’hui une référence européenne en la matière.

Inspirées du fameux sea ranch californien, les villas doivent obéir à des règles architecturales très strictes. Les lignes contemporaines et le red cedar sont les signatures du domaine. Ici, pas de béton : on vise l’intégration totale. Et, de fait, les maisons se confondent au décor naturel, non sans rappeler les vestiges troglodytes de la région.
En franchissant le seuil, on pourrait presque entendre un joyeux « Bienvenue à bord ! » L’intention des propriétaires était claire : « Il fallait imaginer l’intérieur comme celui d’un bateau où l’espace est compté. Aucune place n’est perdue. » Cela donne de nombreux jeux de volumes et des éléments en maçonnerie conçus dès le départ avec l’entrepreneur pour profiter de chaque centimètre carré, avec des banquettes à tiroirs, des comptoirs, des estrades.

Construite sur un terrain escarpé, la maison joue sur différents niveaux. La salle à manger est ainsi séparée du salon par trois marches, et surtout par la cheminée. Avec son grand tuyau d’évacuation en chrome, elle est identique dans toutes les maisons du domaine de Sperone.

Ambiance yachting dans le salon. Les coussins bleus gansés de blanc, esprit marin, ont été faits sur mesure. Table basse « Elliptical Table ETR » et fauteuil « Lounge Chair », de Charles Eames, Vitra chez Silvera. 

Entièrement vitré pour profiter de la vue sur la mer, le salon donne accès à la terrasse et la piscine, en contrebas, entourée de végétation. Tous les sols extérieurs sont en red cedar. 

Deux lampes à pétrole, rapportées d’un voyage en Belgique, ont trouvé leur place sur la cheminée et sont comme un clin d’œil à l’esprit bateau.

Pleins feux sur le blanc et la géométrie ! La salle à manger a été meublée d’éléments conjuguant blancheur et métal, pour un effet sobre et léger. Table, Kartell. Tabourets, Philippe Siraud. 

Ouverte sur la salle à manger, la cuisine en bois et Inox a été réalisée sur mesure par un entrepreneur de la région.

Faire une sieste, bercé par le bruit des vagues, les yeux perdus sur l’horizon bleu… le rêve absolu. Chaises longues, Philippe Siraud. Table, Tectona.

Inondés de lumière, le salon et la salle à manger se répondent autour d’une cheminée au conduit chromé étincelant. L’ambiance marine est confirmée par la décoration indigo et blanc du mobilier choisi pour sa sobriété et sa légèreté. Les parquets et les murs en bois accentuent l’impression de confort et de douceur. Derrière un comptoir, la cuisine habillée d’iroko verni ferait rêver bien des matelots. Cuisine et salle à manger ouvrent de tous côtés sur l’extérieur, pour une vie en communion permanente avec le soleil et la nature.

Le porche donnant sur la mer devient salle à manger d’extérieur pour déjeuners gourmands. La table en teck verni a été réalisée par un artisan de la région. Fauteuils, Habitat.

Changement de décor dans la chambre, à l’allure plus coloniale. Toute blanche, avec son ventilateur géant, ses collections de chapeaux et de souvenirs anciens, elle évoque le voyage.

Par Aline Lorant / Photos Adriano Bacchella – Maison déco.


Décor sauvage, tranquillité absolue, vue sur la mer, le domaine de Sperone est un coin très préservé de l’île de Beauté. Parfaitement intégrée dans la nature, la maison en respecte les caractéristiques architecturales : lignes contemporaines, structure et habillage en bois.
Une prochaine fois, je vous emmènerai non loin de là pour une autre visite, celle la surprenante citadelle de Bonifacio...  D'ici là, bises et bonne semaine à tous !

publié par Où ça ?! Bonifacio, France TagS : Atmosphères et Idées Déco, Corse, Design, Déco XX, Extrême Sud Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest