SANTÉ > Première humanitaire mondiale : 60 chirurgiens-dentistes interviennent gratuitement au profit de patients défavorisés

Publié le 15 juillet 2014 par Fab @fabrice_gil
L'AFOPI (Association Française des Omnipraticiens Odontologistes Pratiquant l'Implantologie), lance pour la seconde fois une opération de soins dentaires gratuits au profit des plus démunis. L’opération se déroulera au siège de l'AFOPI à Sarcelles dans le département du 93.
Les 16, 17 et 18 juillet prochains, 60 praticiens, omnipraticiens et chirurgiens dentistes, venus de la France entière et du Brésil se réuniront à Sarcelles durant 3 jours afin de proposer des interventions entièrement gratuites, au profit de patients dont la qualité de la dentition pénalise le retour à l'emploi, et met en péril la santé. Les praticiens travailleront les modes opératoires, se familiariseront avec le matériel et les implants utilisés, pour soigner les futurs patients en un temps record, leur permettant ainsi de retrouver leur sourire originel en 24 ou 48h.Les meilleurs chirurgiens dentistes et praticiens, dont les Pr. Miguel Monteiro de Carvalho Filho (Brésil), William Frossard (Brésil), Miguel Monteiro de Carvalho Neto (Brésil), mais aussi les Dr. André Chaine (France), Dr. Jean-Louis Zadikian (France), Dr. Jelena Stojanovic (France), Dr. Justin Babela (France), vont se relayer 24h/24 et poser les meilleurs implants du marché aux patients sélectionnés. La marraine de l'opération, patiente qui a bénéficié de soins gratuits de l'AFOPI en 2013, viendra témoigner et faire partager son expérience.
L'AFOPI CENTER, établissement de 800m2, doté d’un plateau technique à la pointe de la technologie entièrement dédié à l'implantologie, prendra en charge les patients qui présentent des dents condamnées. L'objectif est de réhabiliter leur bouche à l'aide de prothèses fixes sur Implants totalement gratuitement. Pour ce faire, les patients seront d'abord reçus en consultation. Après une étude préimplantaire, ils se verront proposer la pose d'implants avec remplacement immédiat des dents condamnées à chaque fois que l'indication thérapeutique sera posée.Il s'agit de donner un "petit coup de pouce" à des personnes en situations précaires pour lesquelles les difficultés dentaires sont devenues un problème esthétique constituant un frein au retour à la vie professionnelle. Les patients seront sélectionnés dans les départements du 95 (Val d'Oise) et 75 (Paris). La capacité d'accueil du centre est de 30 patients/jour, soit un total approximatif de 90 personnes pour toute l'opération. 
Une belle action initiée par le Dr Jean-Louis Zadikian Président National de l'AFOPI et son équipe : "Nombreux ont été les confrères qui ont répondu présent pour servir bénévolement cette action au profit des patients adressés par les responsables du Rotary et de divers organismes régionaux. Cet événement mobilisera tout personnel de l'AFOPI CENTER (environs 12 personnes) et une cinquantaine de bénévoles (prothésistes, chirurgiens dentistes et chirurgiens maxillo-facial, assistants dentaires, médecins généralistes)".L'ensemble des matériels et fournitures nécessaires à la réalisation de cette opération, ont été offerts gracieusement par les industriels partenaires de l'AFOPI.FG