Porto-Vecchio Corse du Sud, l’incomparable

Publié le 15 juillet 2014 par Andrea Favo

plage Palombaggia Porto-Vecchio

Porto-Vecchio, écharpe côtière aux criques incomparables est à 140 kilomètres de Bastia. S’évadant de sa vétuste enceinte, ce vieux port se mire dans les eaux tranquilles de son golfe. Fondée en 1539 par l’office Saint Georges, cette modeste place génoise vivotait autrefois de l’exploitation du chêne-liège. Aujourd’hui relancer par le tourisme, ce gros bourg plaisant et animé, bénéficie pour des locations en Corse du sud, des plages paradisiaques invitant au « farniente », et d’un arrière-pays de montagnes aux séductions aussi intenses que variées.

Si vous avez une location Porto Vecchio, une visite de la ville s’impose : les fortifications dont le porphyre rose soutient encore les cinq bastions. De la porte génoise ouverte à l’est, très belle vue sur l’éclat aveuglant des marais salants et la marine. La marine est récente et moderne, située en contrebas de la ville, est très animée pendant la saison touristique : de nombreux bars, restaurants et boutiques.

Le golfe de Porto-Vecchio est un véritable fjord de neuf kilomètres de long dont les eaux transparentes laissent entrevoir les rochers rouges et nacrés.

Dans l’arrière-pays, la forêt de l’Ospédale avec la cascade de Piscia di Gallo, et de nombreuses promenades, s’adressant aux familles avec jeunes enfants. Dans l’île de Beauté (la Corse est souvent nommée comme ça) en plein été, le top ce sont les promenades en forêt avec baignade en rivière. En corse on compte rarement en kilomètres, mais en temps, et la pratique du tourisme devient plutôt itinérante. Et le trajet routier fera souvent partie du plaisir de la balade. Pour vous repérer dans les forêts Corses, aidez-vous des « Cairns » qui sont des petits tas de cailloux au bord du chemin, ou plus souvent bien en vue sur un rocher, ce sont des repères pour trouver le meilleur passage. Souvent mis par des bergers ou des chasseurs corses, vus que le balisage qui s’améliore d’année en année, mais est loin d’être encore parfait. Certains sont de vraies pyramides aux cols notamment.

De nombreuses randonnées, conseils et visites de la Corse, sur le blog de locationencorse.eu « découvrir la Corse ».