Apple et IBM main dans la main vers les professionnels

Publié le 16 juillet 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Lorsqu’il s’agit de s’imposer sur de nouveaux marchés, on peut parfois voir des alliances intéressantes se créer. C’est ce qui semble être le cas d’IBM et Apple. En effet, les deux groupes viennent d’annoncer un partenariat dont l’objectif serait de prendre d’avantage de place sur le marché des professionnels.


La nouvelle est tombée en début de semaine. IBM et Apple ont présenté leur intention de s’associer en faveur du développement de nouveaux services à destination des entreprises.

Ce partenariat pourrait être le point de départ de développements d’applications mobiles intégrant les technologies d’IBM sur iPhone et iPad à destination des professionnels. IBM dont l’activité Big Data intéresse beaucoup Apple. Les deux groupes envisagent aussi de lancer de nouvelles offres de stockage et de services dans le Cloud ; une activité sur laquelle vient notamment de parier IBM en annonçant que l’entreprise consacrerait 3 milliards de dollars au développement de puces électroniques dédiées au Cloud et au Big Data pendant les cinq années à venir. 

Avec l’augmentation de la concurrence sur le marché des particuliers, les professionnels représentent une cible d’autant plus importante mais sur laquelle Apple et IBM peinent à se démarquer. Face aux géants Amazon, Google, Microsoft ou BlackBerry (malgré une perte de vitesse évidente dans ce domaine), l’alliance d’Apple et IBM pourraient bien leur permettre de défendre de nouveaux arguments de taille pour s’imposer.