Le marché de l’automobile européen en crise
Or, effectivement, plusieurs facteurs nous permettent de constater que le marché de l’automobile européen n’est pas encore tiré d’affaire. Son record historique de ventes date de 2007, avec plus de 18 millions de véhicules vendus en Europe, chiffre que l’on n’est pas prêt d’atteindre à nouveau. Le nombre de véhicules légers augmentent rapidement dans le monde entier, mais cette hausse ne profite que rarement à l’Europe, du fait de la situation économique en zone euro. Outre la stagnation des salaires et le chômage extrême dans certains pays, c’est surtout la situation des constructeurs européens qui induit la stagnation des ventes sur le vieux continent.
Le nombre d’usine est très important, d’où une capacité de production gigantesque. L’Europe se place dans une situation de surcapacité de production par rapport aux ventes actuelles et aux prévisions, d’où un manque à gagner pour les constructeurs, qui augmentent leur prix et freinent inévitablement les ventes. Si plusieurs pays européens ont connu plusieurs mois de hausse consécutifs, les ventes en Italie ont rechuté et elles peinent à perdurer ou à dépasser les 2%. La zone est encore très faible en croissance.
L’automobile française en hausse
Mais plusieurs facteurs semblent redonner espoir aux constructeurs français. Tout d’abord, il s’agit de la stabilité, voire légère hausse des ventes de PSA et Renault en France. Il s’agit d’un bon présage malgré cette rude époque. Les constructeurs français se portent d’ailleurs mieux que le reste du marché. Alors que l’ensemble de l’Europe affiche une hausse de 2.5% d’immatriculations, la France présente une hausse de 7.5% !
Que pensent les français de l’évolution du marché automobile ?
Après plusieurs enquêtes menées auprès des constructeurs et consommateurs, il apparait que l’opinion publique soit favorable. L’indicateur est en hausse, révélateur d’une bonne confiance dans la reprise de la progression de l’activité, malgré un rythme ralentit.
Après plusieurs déboires suite à de nombreux licenciements de constructeurs français, le marché créé à nouveau des emplois. L’usine PSA de Sochaux recrute 450 intérimaires pour mettre en place une équipe de nuit, et Toyota France créera 500 emplois supplémentaires à Valencienne pour accélérer la production de la Yaris. Le cercle vicieux semble disparaitre du paysage français.