Etude m-commerce : les boutiques sont-elles mobile-friendly en Europe ?

Publié le 18 juillet 2014 par Amerigeau @arnaudmerigeau
18 juillet 2014

A l’heure où de plus en plus de personnes naviguent et – parfois – achètent sur leur mobile / tablette, posons-nous la question : est-ce que les boutiques en lignes s’adaptent et offrent une navigation ergonomique sur tous les supports mobiles ?

Bilan du m-commerce en Europe

En 2013, les ventes en ligne sur le m-commerce ont progressé de 160 % par rapport à 2012 et ont représenté 5 % du chiffre d’affaires du e-commerce français.

Le responsive et les sites mobiles sont en vogue aujourd’hui mais est-ce que tous les e-marchands mettent en place les réponses techniques adéquates pour faire face à la demande du mcommerce ? L’analyse de la présence sur mobile via des applications iOS ou Android montre qu’un quart des e-commerçants ne s’est pas penché sur la question pour offrir une navigation mobile optimisée.

Le m-commerce est le plus développé au Royaume-Uni avec près de 90% des boutiques analysées qui offrent un site responsive, un site mobile ou une application mobile. Le m-commerce au Royaume-Uni représente en effet 40 % du chiffres d’affaires du m-commerce européen.

Le classement du m-commerce le plus développé derrière le Royaume-Uni est constitué par la France, l’Espagne, l’Allemagne puis en dessous de la moyenne l’Italie et la Pologne.

Sites mobiles VS responsive design

Petit rappel sur ce qu’est le responsive design pour les étourdis ou les nouveaux

En France, la moitié des sites web marchands sont désormais optimisés pour les mobiles derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Le responsive design est aujourd’hui la solution la moins utilisée par les e-commerçants, au maximum 18% en Espagne.

Un site mobile peut être plus rapide dans sa conception d’où les résultats observés. Ceci étant, le responsive design comporte de nombreux avantages notamment l’adaptation de la boutique en ligne au format du terminal mobile.

Les internautes et clients finaux se fichent pas mal de savoir si le marchand propose une boutique PrestaShop ou Woocommerce en responsive ou avec un site mobile du moment que l’expérience utilisateur est optimale.

Applications m-commerce : avantages iOS

En Europe, les sites mobiles priment sur les applications mobiles pour le m-commerce bien que les applications présentent un fort potentiel de fidélisation.

La tendance s’inverse en France avec 56% des e-commerçants qui proposent une application marchande. Par ailleurs, les applications iOS sont les plus visées sachant que les utilisateurs d’iOS ont tendance à plus dépenser sur mobile.

Conclusion du m-commerce en Europe

Le m-commerce britannique est devant le marché français de vente en ligne sur mobile. Seulement un peu plus de la moitié des boutiques en ligne sont présentes sur mobile via le responsive design, un site mobile ou une application mobile.

Quoiqu’il en soit, je préconise avant tout la solution du responsive design car pour des projets petits à moyens notamment, le coup peut s’avérer assez modéré notamment si on se penche sur des kits graphiques - thèmes ou templates – déjà existants que se soit pour PrestaShop ou WordPress.

Source : étude idealo http://blog.idealo.fr/5948-m-commerce-les-e-marchands-europeens-sont-ils-mobile-friendly/

*L’ étude Idealo prend en compte les 50 e-commerçants bénéficiant des meilleurs rangs Alexa parmi les 100 partenaires les plus performants d’idealo.de, idealo.co.uk, idealo.fr, idealo.it, idealo.es et idealo.pl.

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