Avoir un e-commerce, c’est plus simple qu’une entreprise physique !

Publié le 24 juillet 2014 par Entreweb @entreweb

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E-commerce ou Entreprise physique ?

Aujourd’hui nous accueillons un article invité rédigé par Hélène du site Le Légaliste

Evidemment, le mieux pour votre entreprise c’est d’avoir les deux, surtout si vous vendez des produits. Les deux activités sont complémentaires et l’une ne peut remplacer l’autre.

En revanche, il convient de mettre en avant le fait qu’une boutique en ligne ou e-commerce est quand même moins onéreuse qu’une boutique physique.

Etat des lieux.

Les deux sont tout autant fréquentés l’un par rapport à l’autre, et les résultats en termes de ventes sont à peu près équivalents et afin de multiplier les chances de gagner, c’est en raison de ces chiffres encourageants que certains entrepreneurs décident de faire du click & mortar, ce qui signifie qu’ils ont à la fois une présence en ligne et une présence physique.

C’est un fait : un sondage indique que si 95% des Français interrogés disent avoir acheté au moins un produit au cours de l’année au sein d’un revendeur classique, 82% avouent avoir effectué des achats sur des sites dits « pure player », c’est-à-dire que ces boutiques n’existent que sur la toile.

Viser le digital.

Dans ce cas, autant se lancer dans les boutiques e-commerces, car elles coûtent moins cher !

Les magasins physiques supposent des frais que n’engendrent pas les e-commerces, du style loyer, fond de commerce, pas de porte, taxe foncière : tous les frais engagés en raison de l’immobilier.

Il faut aussi s’immatriculer au Registre des Commerces et des Services, faire des publications d’annonces légales dans un journal officiel (mais bon, si vous vous débrouille bien, vous trouverez une solution peu onéreuse.)

De son côté, l’e-shop ne va supposer « que » les frais d’hébergement, de nom de domaine et éventuellement de maintenance, à moins que vous ne gériez les commandes et votre site tout seul comme un grand.

Les avantages d’une boutique en ligne ? Elle est accessible depuis n’importe où, 24h/24h : ouvrez-vous à l’international !

De plus, vous n’aurez pas à prévoir de business plan, pas d’étude de marché, pas de capital minimum, pas de communication particulière à condition de maîtriser les réseaux sociaux et de faire le buzz !

Et pour faire le buzz, il faut quand même avoir une idée brillante, décalée, inédite afin de proposer des produits exclusifs qui feront parler d’eux, donc de votre boutique en ligne. Et ne salez pas trop l’addition du fait que les produits soient originaux et hors du commun, cela pourrait vous retomber dessus.

Attention à ne pas brader !
Soyez juste avec vos produits, car la concurrence est sévère sur la toile !

D’un point de vue client, vu qu’ils n’ont pas de contact humain mais uniquement dématérialisé et virtuel, vous devrez assurer sur tous les niveaux. Orthographe parfaite, traitement des commandes en temps et en heure, gestion des stocks irréprochable, suivi des colis drastiques et SAV de qualité.

Par où commencer ?

Pour commencer votre activité online, vous pouvez vous attaquer d’abord à la création d’un compte professionnel sur eBay, ne serait-ce que pour vérifier que vos produits extra originaux vous séduire le public.

L’inscription est gratuite et simple, vous n’aurez pas à utiliser de gros moyens de publicité, voire aucun.

Si les ventes sur eBay décollent, vous pouvez alors envisager de créer votre boutique en ligne.

Pour ce faire, le mieux est de faire appel à un professionnel de la création de sites Web qui définira votre arborescence, optimisera les mots-clés pour que vous soyez bien positionné, organisera l’ergonomie de façon optimale, designera un graphisme sur-mesure et personnalisé qui correspondra à votre secteur d’activité, au ton que vous souhaiterez donner et à vos produits.

Article invité rédigé par Hélène du site Le Légaliste.