Superbad, c’est SuperGrave !!!

Par Tom

Seth (Jonah Hill) et Evan (Michael Cera) sont deux adolescents inséparables depuis l’école primaire. Malheureusement, ŕ la fin de l’année scolaire, ils devront se séparer et aller dans des Fac’ différentes. Avant de rompre une amitié "ancestrale", nos deux lascars ont bien l’intention de profiter un maximum des derniers jours de cours. Leur mission : s’inviter ŕ une soirée "tendance" pour boire, faire la fęte et, si possible, conclure ! Accompagnés du malingre Fogell (Christopher Mintz-Plasse), Seth et Evan élaborent un plan pour devenir les rois lors d’une fiesta organisée par une copine de classe : notre tandem décide de se procurer, par tous les moyens, de l’alcool… Idéal pour emballer les filles. Disposant d’une fausse carte d’identité, Fogell paraît ętre leur seul espoir pour parvenir ŕ leurs fins !? La nuit promet d’ętre longue et imprévisible pour Seth et son compčre…

Judd Apatow (ici producteur) et Seth Rogen, déjŕ acolytes dans "40 ans, toujours puceau" et "En cloque : mode d’emploi", nous reviennent ŕ l’occasion de la sortie en DVD de "SuperGrave". Producteur et second rôle pour l’occasion, Seth Rogen co-signe également le scénario de ce film, en compagnie de son ami d’enfance, Evan Goldberg. Presque une autobiographie adolescente, "SuperGrave" transpire d’une belle sincérité et s’attache, par moment, - de maničre assez ingénieuse d’ailleurs - ŕ mettre en scčne la puissante amitié qui lie nos deux petits héros : Seth et Evan (allusion directe aux prénoms des scénaristes).

Cette volonté d’outrepasser toutes barričres et interdits afin d’accéder au naturel le plus franc, implique également l’utilisation d’un arsenal verbal et démonstratif le plus cru qui soit ! Dans ce sens, "SuperGrave" peut désarçonner d’entrée de jeu, męme choquer les âmes les plus "pures" trouvant qu’on ne devrait jamais parler de sexe ŕ l’écran, encore moins quand il s’agit de conter les aventures d’ados avides de perdre leur pucelage !

Reléguant les "American Pie" et autre "The Girl Next Door" au rang de spectacles enfantins, cette comédie décomplexée s’adresse avant tout ŕ un public plus mature (et masculin !?) qui se remémorons, peut-ętre, quelques souvenirs du Bahut !? Cru ŕ souhait - vulgaire diront certains -, "SuperGrave" n’a pas oublié de soigner la Déconnade en lançant trois jeunes "hommes" atypiques (?) dans une aventure impayable.

Aprčs une introduction plutôt "classique" ("On veut du sexe avant la fin de nos études !"), "Superbad" (en V.O.) prend - heureusement - ses distances avec l’histoire d’"American Pie". Toutefois, en bout de course, le film, mis en scčne par Greg Mottola, a difficile de retrouver son souffle et s’enlise quelque peu dans la redite et la folie incontrôlée. Heureusement, un final, tout en nuance et en bons sentiments, vient redorer, d’extręme justesse, les bonnes vibrations qu’on peut avoir pour cette fable trčs Teenage, assez sexe, qui soigne avant tout, sans la moindre honte, des dialogues crus.

Jonah Hill & Michael Cera servent ŕ merveille une comédie finalement assez loufoque et différente des productions standard façon "Plan Cul". Dans la catégorie "pauvre tęte ŕ claques de service", Christopher Mintz-Plasse fait des flammes ; tandis que Bill Hader et Seth Rogen sont aussi pathétiques qu’agaçants en flics complčtement stones. Malheureusement inégal, "SuperGrave" reste un spectacle honorable ŕ réserver toutefois ŕ un public averti. Si il y avait déjŕ des dessins animés pour adultes, il y a maintenant des comédies d’ados pour les grands… adolescents. Entre idées ingénieuses et pétillantes & stupidité "au ras des pâquerettes", le long-métrage de Mottola a décidé de ne rien nous épargner... Pour le pire & pour le meilleur, comme l’on dit !

La bande-annonce…