Pearltrees, nouvel outil d’expositions en ligne ?

Publié le 24 juillet 2014 par Aude Mathey @Culturecomblog

Pealtrees, l’outil gratuit et collaboratif qui vous permet d’organiser votre travail en ligne, voit se développer depuis peu des expositions sur sa plateforme.

Ainsi trois musées ; le Centre Pompidou, le musée du quai Branly et le musée des Arts et Métiers (tous les trois à Paris) ont décidé de mettre en ligne certaines de leurs collections.

Le Musée des Arts et Métiers invite ainsi le visiteur à aller découvrir sa toute dernière exposition “Culture TV” directement sur Pearltrees. En se rendant sur le compte du musée, on peut aussi découvrir des collections sur l’histoire du musée, ou des collections créées à l’occasion d’expositions précédentes. Pour Julia,leur présence sur Pearltrees s’explique tout naturellement : « il s’agit principalement d’organiser notre veille en lien avec nos collections et notre programmation (notamment les conférences et les expositions temporaires), et de créer une sorte de revue de presse du web. Cela permet aussi d’explorer de nouvelles thématiques, en naviguant dans la communauté Pearltrees. »

Le Centre Pompidou reçoit chaque année plus de 5 millions de visiteurs et parmi eux, de nombreux collégiens et lycéens qui se confrontent pour la première fois à l’art moderne. Le célèbre musée a donc conçu un parcours évolutif sur Pearltrees pour accompagner les élèves dans leurs découvertes. Gonzague Gautier, chargé de projets numériques, souligne que le Centre a choisi Pearltree principalement pour deux raisons : « D’abord, le fait que nous faisons des tests divers et variés sur des plateformes externes à la nôtre, avant d’intégrer certaines conclusions à nos outils ou à des projets plus vastes. En l’occurrence, la présence du Centre Pompidou sur Pearltrees s’inscrit dans un projet pédagogique, il était donc logique de choisir un réseau utilisé dans de nombreux CDI de collèges.  »

En ce qui concerne le musée du quai Branly, cette opportunité leur permettait de  tester « une plateforme sur laquelle nous n’étions pas encore présents, souligne Sébastien Magro, d’autant que la nouvelle version de Pearltrees offre pas mal de fonctionnalités efficaces et très faciles d’utilisation pour le classement des « pearl ». La richesse de l’univers de #TikiPop s’y prête d’autant plus. » Cet été, le Musée du Quai Branly propose une exposition intitulée “Tiki Pop, l’Amérique rêve son paradis polynésien”. A cette occasion, le musée propose sur la plateforme une sélection de ressources pour approfondir l’expo : présentations du commissaire de l’exposition, bibliographie, infos sur l’expo, critiques dans la presse.

Et vous, sur quelle platforme mettez-vous vos contenus en ligne ?