Quizz sur les échecs : Viacheslav Ragozine

Publié le 26 juillet 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Question people spéciale histoire des échecs cette semaine sur Echecs & Stratégie avec ce grand maître international soviétique, arbitre international et le deuxième champion du monde par correspondance. Né le 8 août 1908 (8/8/8) à Saint-Pétersbourg, ses contributions à la théorie des ouvertures aux échecs concernent le développement de systèmes où les Noirs obtiennent l'égalité dans les complexes du gambit dame et de la défense nimzo-indienne. Dans les deux cas, les coups préparent la poussée centrale e6-e5. Dans la variante du gambit dame refusé qui porte son nom, après les coups 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 Fb4 (ou par transposition), les Noirs obtiennent un jeu actif dès le début. Mais sauriez-vous citer son nom ?


James Bond - John Barry

Une vie sans échecs. Il débute sa carrière aux échecs dans les années 1930 avec une série d'excellents résultats : il bat le maître réputé Alexandre Iline-Jenevski en match et se voit attribuer le titre de maître soviétique à son tour. À Moscou en 1935, il remporte le prix de la meilleure partie pour sa victoire contre Andor Lilienthal. Au très fort tournoi de Moscou en 1936, il bat Salo Flohr et Emanuel Lasker et est très proche de la victoire contre José Raúl Capablanca, mais l'ancien champion du monde cubain trouve un échec perpétuel. Suit une victoire au championnat de la ville de Leningrad en 1936 et une deuxième place partagée avec Aleksandr Konstantinopolski et derrière Grigory Levenfish au championnat d'échecs d'URSS de 1937. Au tournoi Moscou-Leningrad 1937, il finit 3e ex aequo, derrière Flohr et Samuel Reshevsky, mais devant Paul Keres. Il meurt à Moscou à 53 ans, alors qu'il est en train de préparer une compilation de ses meilleures parties. Ses amis la terminèrent en 1964 et publièrent Izbrannye Partii Ragozina avec 74 parties commentées.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h56 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Gérard Balland à 6h58, à 2 minutes de l'Or stratégique.

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 7h01 à 3 minutes de la Palme d'argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Gérard et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi