2014 est une belle année pour l’automobile mexicaine, qui dépasse son principale concurrent en Amérique Latine.
Mexique : fleuron de l’automobile en Amérique Latine
Selon une étude menée par IHS Automobile, le Mexique parvient à dépasser le Brésil en termes de production automobile. Son principal concurrent est en tête depuis 2002, plus de dix années pendant lesquelles le Mexique a tenté de surpasser son rival. C’est désormais chose faîte et l’automobile mexicaine se positionne désormais au 7ème rang mondial.
Cette remonté mexicaine est particulièrement soutenu et accentuée par la forte demande de véhicules de la part des Etats-Unis. De plus, le Brésil présente des coûts de main-d’œuvre plus important et des taxes plus élevées. Dès lors, les voitures brésiliennes sont trop chères pour être exportées, par rapport aux rivales mexicaines. Les automobiles brésiliennes restent donc dans le pays. Mais la demande local est en baisse, du fait d’une économie qui se ralentit.
Le Mexique est un gros pays exportateur de voitures, plus de 80% de la production locale est exportées, dont la moitié uniquement vers les Etats-Unis. Durant les cinq premiers mois de l’année, ces exportations vers les USA ont augmenté de près de 20%. De son côté le Brésil exporte principalement vers l’Argentine, mais ces exportations ont considérablement chutées, de l’ordre de 30%.
Pour corroborer cette progression de l’automobile mexicaine, en avril dernier, le Mexique a passé un cap non négligeable. Il devance le Japon en tant que deuxième plus gros exportateur automobile aux Etats-Unis. Il se situe derrière le Canada.