L’effet des couleurs dans le #retail

Publié le 29 juillet 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Pour augmenter les ventes d’une marque il est important de connaître ce que les consommateurs préfèrent, leur façon de chercher un produit ou un service ou savoir si leur souhait répond à un besoin.

Les décisions de vente du consommateur peuvent être motivées pour plusieurs raisons. La couleur est un facteur important qui peut inciter l’acte d’achat.

Quand un nouveau produit est lancé au marché, la plupart des consommateurs se laissent guider par l’aspect visuel : l’esthétique et les couleurs. Les facteurs tels que la texture, le son et le prix ne sont pas impératifs. Kissmetrics a mené une étude sur comment les couleurs interviennent dans la décision d’achat.

Les consommateurs sont attirés 93% par l’aspect visuel, 6% par la texture et 1% par l’odeur. 85% des consommateurs affirment que la couleur est la raison principale pour acheter un produit. La couleur est indispensable pour positionner une marque dans le top of mind des consommateurs. La couleur augmente 80% la reconnaissance et peut être en relation directe avec la confiance des consommateurs envers la marque.

Chaque couleur a une signification et il est important de connaître ces définitions pour la construction de la stratégie d’une marque. Il y a des facteurs qui peuvent changer la signification de chaque couleur, par exemple la culture ou l’origine de la marque.

Jaune : optimisme et jeunesse. Utilisé pour augmenter le taux d’attractivité à travers le merchandising des vitrines des magasins.

Rouge : énergie. Augmente la fréquence cardiaque. Utilisé pour la fin des périodes des soldes quand l’objectif est écouler tous les stocks.

Bleu : confiance et sécurité. Utilisé pour des entités bancaires, des entreprises, des cabinets consultants, etc.

Vert : le vert est la couleur le mieux repérée par la vue et qui s’associe à la santé. Utilisé pour créer une ambiance détendu et relaxante dans les magasins.

Orange : agressivité. Utilisé pour attirer les consommateurs.

Rose : romantique et féminin. Utilisé pour des produits dirigés aux femmes et aux petites filles.

Noir : couleur forte et élégante qui s’utilise principalement pour les produits de luxe.

Violet : tranquilité. Utilisé pour des produits de beauté et anti-âge.

Les couleurs peuvent attirer un consommateur spécifique et changer son comportement d’achat. Les couleurs rouges, orange, noir et bleu attirent les acheter impulsifs et fonctionnent pour les promotions et les restaurants. Le bleu marine ou le turquoise attirent des personnes qui font des achats réguliers. Les couleurs qui fonctionnent pour les magasins de mode sont le rose, le jaune et le bleu clair.

Comment le Retail Intelligence® peut analyser la performance des couleurs utilisés ?