La haute def' est un plus très appréciable pour nos téléviseurs actuels (joliment rendue, sauf les cinématiques voilées), mais mon principal intérêt était de savoir si je pourrais réhabiliter cet épisode 11 ans après sa sortie sur PS2... bon ben dès les premières minutes j'ai compris que ce ne serait pas le cas. Ce qui me dérange au premier abord, c'est l'absence totale d'introduction à l'histoire (voir d'histoire tout court) avec un Dante qui dégomme du démon sans que l'on sache d'où sont arrivés ces derniers. Absence de sa fameuse agence et de liens avec le premier titre. Absence de logique des lieux visités, avec le passage d'un village en montagne à une ville sans la moindre explication - il prend juste sa moto - tout comme son objectif; on lui a juste dit qu'un vilain pas beau avait pour but de devenir le maître du monde en utilisant des artefacts issus du monde des démons, et lui part donc le confronter. Ouais, pour le scénario, on repassera.
Côté gameplay, car c'est quand même le point principal d'un jeu d'action, la prise en main de Dante et Lucia (deux persos jouables, mais pas de niveaux exclusifs) est plutôt simple même si le feeling du premier volet - et des suivants - n'est pas tout à fait reconduit. De nouveaux mouvements arrivent tel la possibilité de courir sur les murs, mais un système de visée pas très pratique et des décors plus vastes (pour des persos donc plus petits à l'écran) nous empêchent de retrouver totalement ces sensations d'avant. Je suis peut être plus exigent aujourd'hui, mais le dernier DmC en date n'avait aucun problème à nous faire ressentir la puissance du fils de Sparda, les joutes étant alors extrêmement dynamiques, au contraire d'ici où la baston se trouve quand même bien plus mollassonne. Les boss enfin sont plus bourrins que techniques, et la transformation en démon facilite leur trépas.