Coppelia pique, un hommage transcende niki de st phalle

Publié le 30 juillet 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Pour sa collection Fall/Winter 2014.2015, Coppélia Pique s’immerge dans l’univers de l’Art en rendant hommage à Niki de St Phalle. Avec Niki, With Love, la créatrice Axelle Migé s’aventure dans l’univers de l’artiste pour en livrer son interprétation sa perception. Mise en avant d’une féminité exacerbée, retranscrite par un mix entre Art et mode.

Textiles raffinés tels la mousseline, l’organza, le crêpe de soie, se juxtaposent harmonieusement avec des matériaux divers, proches des Beaux Arts. Résine, métal, plexiglas scandent les silhouettes, leur donnent vie.

Pièce après pièce, un monde féerique et quasi-surréaliste émerge. En deçà, chaque création démontre l’omniprésence de la notion de volume.

Les divers époques de Niki de St Phalle sont perceptibles. La robe Ba et les miroirs de son buste, fait songer à la grotte du Jardin Herrenhäuser de Hanovre aménagée par l’artiste en 2000. La robe Target évoque ses Tirs. Initiés en 1971, ces performances l’ont rendu célèbre sur le plan international.

La robe King Kong et quelques autres paraissent être un écho à La Mariée (1963), une sculpture de métal et de dentelle encollée de plâtre.

Indéniablement, l’esprit de l’artiste s’instille dans cette collection, s’alliant merveilleusement avec les codes de Coppélia Pique.

Crédits photos, Cristofoli Press, Sofia LAFAYE