Poulet aux oignons de Trébons

Par Elvira

C'est à Véronique Chapacou que j'ai aujourd'hui l'honneur de prêter mes fourneaux. Qui ne ne souvient pas de son magnifique blog, Saveurs Sucrées Salées...? Le blog n'existe plus - et je le regrette, mais ce n'est pas pour autant que Véronique a disparu du paysage gourmand, bien au contraire. Instigatrice et co-auteure d'Une Souris dans le potage, elle a aussi publié le beau et original Vous les connaissiez sucrés? Les voici en version salée... et vice-versa chez le même éditeur (Tana, coll. Mon grain de sel), tout en faisant bouger nos cuisines. Découvrez comment en visitant son site...
Je laisse à présent à Véronique le soin de nous présenter elle-même une succulente spécialité de ses montagnes natales.
Elvira nous a conviés, au travers de Saveurs de nos Terroirs, à mettre en valeur les produits ou recettes typiques de nos régions natales ou d’adoptions.
En ce qui me concerne le choix a été difficile, car dans mes montagnes natales, ce ne sont pas les bons produits qui manquent ! Le haricot tarbais, le porc noir de Bigorre, la carotte d’Asté, le mouton de Barèges, le Madiran, l’Armagnac, le foie gras, le confit…la liste est longue.
Alors mon choix s’est porté sur une recette emblématique des Hautes Pyrénées, mais qui est aussi celle que j’aime tout particulièrement manger quand je retourne là bas : le poulet à l’oignon de Trébons.
L’oignon de Trébons (merci de prononcer le « s ») est une variété d’oignon long et doux qui se consomme frais de mai à fin juillet, et sec du mois d'août à mi-septembre. En mettant en terre des bulbes en automne, ils produisent tout l'hiver des repousses d’une saveur douce, appelées " cébars " avec lesquelles on fait de délicieuses omelettes.
Répertorié dans l’Arche du Goût de Slow Food, et défendu par la confrérie qui porte son nom, l’oignon de Trébons est en attente d’obtention de l’I.G.P.

Poulet aux oignons de Trébons
Pour 4 personnes
- 1 beau poulet fermier
- 1 kg d’oignon de Trébons
- 3 cuillères à soupe de graisse de confit
- 15 cl de vin blanc sec
- 4 branches de thym frais
- Sel et poivre
Coupez le poulet en morceaux. Epluchez et émincez les oignons. Dans une cocotte, faites fondre la graisse de confit et faites dorer les morceaux de poulet. Retirez le poulet et faites revenir les oignons de Trébons sans colorer. Versez le vin blanc, et faites bouillonner 2 minutes. Assaisonnez, ajoutez les morceaux de poulet, le thym, puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes.
Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à découvert, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez bien chaud, accompagné de frites à la graisse de confit.

Et pour terminer en beauté tout en restant dans la tradition, dégustez un morceau de gâteau à la broche accompagné de pruneaux à l’Armagnac !

Bon Appétit !
Texte et photographies : Véronique Chapacou