Histoire de Nick Woodman : un surfeur devenu milliardaire

Publié le 31 juillet 2014 par Argentaire
Nicholas Woodman, 38 ans, est un milliardaire self-made. Il a créé Woodman Labs, le fabricant de caméras GoPro, en 2002. Maintenant, l'entreprise a plus de 500 employés et généré 986 millions $ en 2013.

Robert Scoble / flickr

Woodman est un homme marié et a deux enfants. Il est aussi un accro des aventures. Voici la vie fabuleuse et la carrière de Nick Woodman, surfeur devenu milliardaire. C’est Nick Woodman, 38 ans, et sa société GoPro l’a rendu un homme très riche.

Wikimedia Commons

Il s'agit d'une caméra GoPro, un appareil conçu pour les actions difficiles, comme le parachutisme et le surf. Il fonctionne où d'autres appareils ne peuvent pas.

Wikimedia Commons

Woodman adore les sports d’aventure, vit une vie assez fabuleuse. Mais il a dû travailler dur.

farioff / pixabay

Lorsque Woodman avait 8 ans, il est tombé en amour avec le surf après avoir vu les photos du magazine Surfer accrochées sur le mur d'un ami.

Axion23 / flickr

Woodman a grandi dans la Silicon Valley. Son père était un banquier d'investissement. 

Nouhailler / flickr

Woodman vendu des T-shirts à l'école secondaire et a assisté à l’Université de Californie à San Diego, car il était proche de la plage.  

Oleg. / flickr

Au début des années 2000, Nick Woodman a tenté un projet web, une société de jeux appelée Funbug, Mais le projet a échoué à cause de l’éclatement de la bulle Internet quand Woodman avait 26 ans. Il savait qu'il voulait construire une nouvelle société, alors il a prévu un voyage de surf de cinq mois autour de l'Australie et de l'Indonésie pour l'inspiration.

Nick Woodman, CEO and founder of GoPro

Woodman avait besoin d'une caméra pour documenter son temps, alors il a attaché une caméra à son bras avec des bandes de caoutchouc. Et c'est là que GoPro est né. Voilà l'une des photos de ce voyage.

Forbes/YouTube

Voici un premier prototype de GoPro. Woodman et ses parents ont investi au début 260.000 $ dans GoPro. Au moment où il a 30 ans, GoPro généré 350 000 $ par an et il n'avait pas encore recueilli des fonds d’investisseurs en capital risque.

Forbes/YouTube

Nick Woodman affirme que son entreprise a été rentable depuis le premier jour. Il a épargné l'argent en étant le modèle marketing de l'entreprise dans ses débuts. Caméras GoPros ont d'abord été vendues dans les magasins de surf et commercialisées dans des foires commerciales.   Quatre ans après son lancement, GoPro a huit employés. Voici une photo d'un grand nombre d'entre eux. Finalement, l'entreprise a commencé à vendre des caméras ainsi que des sangles, et c'est là que les choses ont décollé.

Forbes/YouTube

Maintenant, l'entreprise compte plus de 500 employés et elle est entrée en bourse. "Il a été un succès du jour au lendemain durant 10 ans," dit Nick Woodman pour le magazine Forbes.   Article écrit par Argentaire [via]