Comment augmenter de 60 % le taux de retour de vos enquêtes satisfaction ?

Publié le 01 août 2014 par Chrisfan @INIT_MKT
Nous avons réalisé une expérience en adressant la même invitation à répondre à un questionnaire de satisfaction, à deux groupes de clients (même activité BtB) :
  1. Un groupe A sans aucun engagement…
  2. Un sous groupe B avec un engagement d'un don 5 € à une association caritative pour chaque réponse reçue.
L’envoi avec promesse de don fait remonter 64 % de questionnaires de satisfaction de plus !
Les chiffres du tableau ci-après donnent le détail de cette expérience :Les raisons de cette différence peuvent être nombreuses :
  • Bonne image de l’émetteur de l’enquête par un geste citoyen
  • Meilleure visibilité de l’opération par rapport aux enquêtes habituelles
  • « Mauvaise conscience » de ne pas répondre et de pénaliser une association en ne participant pas à l’enquête de satisfaction.
Nous avons constaté cet effet "don" cette année avec Air Liquide par rapport au taux de réponse de l'an dernier...

Nous l'avions déjà constaté cet effet il y a quelques années dans une enquête réalisée par Eurocopter. 

La promesse de don était originale et les clients devaient choisir l’association destinataire parmi 3 propositions :
  1. Un programme Mondial soutenu par l’UNESCO
  2. Un programme Européen soutenu par le Conseil de l’Europe
  3. Un programme Local (Hôpital de la Timone à Marseille)
Pour lire les autres billets sur les dons, cliquez ICI
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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