Balade estivale le long des quais : de la Tour Eiffel au Marais jusqu’à la République (Paris 7 – Paris 11)

Publié le 05 août 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Voici un parcours de balade qui mêle quelques expositions et galeries, avec une promenade sur les quais, les ponts et devant des monuments imprenables de Paris.

Au programme :
- La taille de ce vent est un triangle dans l’eau, Manuela Marquez, à la Fondation Calouste Gulbenkian
- Point de vue original sur la Tour Eiffel
- Francisco Araya, In camera galerie
- Musée d’Orsay et la Seine
- Les stars et la Seine, quai Anatole France
- Vue sur les Tuileries
- Vivian Maier, à la Galerie Frédéric Moisan
- En passant par le Louvre
- Paris Plages 2014


Agrandir le plan

Au départ de la station de  la Tour Maubourg, laissez la fontaine dans votre dos pour descendre la rue jusqu’au 39 du boulevard de la Tour Maubourg.

La taille de ce vent est un triangle dans l’eau, Manuela Marquez, à la Fondation Calouste Gulbenkian

L’exposition réunit les travaux récents de l’artiste portugaise, qui travaille sur les thèmes du paysage, du portrait et de la nature morte. Dans les photographies présentées, c’est avant tout la relation de proximité que l’artiste livre sur les objets qui l’entoure. Il ne s’agit pas d’innovation formelle, mais plus d’un rendu attentif aux choses que nous fait découvrir Manuela Marquez. Relation entre la perception pure et la formulation, ces objets pris dans une inertie et une immobilité, révèle l’exploration de l’impermanence des images.

En sortant de la Fondation, poursuivez votre chemin et prenez à droite dans la rue Saint Dominique. A chacun de mes passages dans cette jolie rue commerçante, je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit de l’une des plus belles vues sur la Tour Eiffel (qui change des points de vue habituels).

Vous rejoignez alors la place des Invalides.

Vous pouvez observer à votre gauche, le Grand Palais et deviner la Seine, tandis qu’à votre droite, s’érige la silhouette massive de l’hôtel des Invalides. Poursuivez encore tout droit, croisez la rue Constantine.

Continuez dans la rue Saint Dominique, vers la Maison de la Chimie.

Ici au coeur des murs clairs, les mouettes font entendre leurs cris.

Devant les grilles de la Maison de la Chimie, on peut voir un peu les lieux, qui accueillent en ce moment une belle exposition.

Poursuivez jusqu’à tourner à droite dans la rue Martignac et de reprendre à gauche. Vous apercevez la basilique Sainte-Clotilde.

Passez sur le parvis et dirigez vous vers le 21 Rue Las Cases.

Francisco Araya, In camera galerie

C’est une belle réflexion sur le paysage que nous livre l’artiste chilien, Francisco Araya, dans cette exposition. Dans sa vision urbaine, il propose une vision fragmentaire de la ville. Il réussit à mettre en valeur un élément qu’il isole par son cadrage et par le recours qu’il peut avoir au médium d’un encadrement de fenêtre. Il parvient ainsi à transformer son public en « voyeur », qui observe le monde sous l’angle d’un détail précis.

Prenez au bout de la rue, à gauche dans la rue de Bellechasse. Vous poursuivez alors jusqu’au Musée d’Orsay.

Au pied de l’escalier majestueux, juste à gauche, se tient une autre exposition, cette fois en plein air.

Les stars et la Seine, quai Anatole France

Organisée et proposée par Paris Match, référence du photojournalisme, cette exposition présente les différentes images des stars au cours des années sur les quais de la capitale. Flânant sur les bords de la Seine, on suit ainsi les pas de Catherine Deneuve, Alain Delon, ou Romy Schneider, superposant le paysage des photos à celui qui s’offre à notre regard, faisant renaître pour un temps toute une époque.

Poursuivez parmi les jeux d’enfants et passez sous le pont, en laissant le musée à votre droite, dans votre dos.

Au loin, de l’autre côté de la rive, vous apercevez alors la grande roue du côté des Tuileries.

Si vous le souhaitez, rejoignez l’autre côté.

Près de la grande pyramide, traversez les bâtiments pour prendre la mesure du palais royal.

Contournez ainsi le bâtiment, et revenez ensuite vers la Seine.

Vous prenez alors vers la droite, pour passer devant l’église Saint-Germain L’Auxerrois.

Traversez la rue, et revenez un peu sur vos pas. Prenez vers la droite, pour aller traverser la Seine, sur le pont des Arts.

Aux pieds de la Bibliothèque Mazarine, prenez à gauche, et longez le quai de Conti.

Vous passez alors devant le Musée de la Monnaie. Prenez alors à droite, dans la rue Guénégaud, puis à gauche dans la rue Mazarine. Passez devant le passage Dauphiné et terminez au 72 de la rue.

Vivian Maier, à la Galerie Frédéric Moisan

Il s’agit de la première exposition en France de la photographe Vivian Maier. Le travail de cette artiste américaine est resté méconnu jusqu’à sa mort en 2009, pourtant elle s’apparente au mouvement de la « streetphotography ».

Sont présentées ainsi 40 photographies, dont certains tirages vintages. Il s’agit de photos faites des années 1950 à 1970. Il s’agit de portraits généralement d’une classe sociale défavorisée, témoins d’une Amérique populaire que Vivian Maier saisit justement. On lit une certaine tendresse dans les images qu’elle fait des afro-américains, tandis qu’elle l’est moins avec les classes riches. Son regard se rapproche alors sur ce point de celui de Diane Arbus.

Poursuivez la rue, au bout à votre droite pour entrevoyez la devanture vive de la boutique de publications étrangères Buci News, dans la rue de Buci animée.

Prenez la rue Dauphine, pour revenir vers les quais de Seine.

Vous croisez la rue des Grands-Augustins, calme et paisible par cet après-midi d’été.

Vous débouchez ainsi sur le quai, laissant à votre droite le restaurant Lapérouse.

Continuez ainsi sur les quais, longeant la Seine, pour laisser la Fontaine Saint-Michel à votre droite, et tourner à gauche sur le pont du même nom.

Petite note personnelle, les voitures à vélos sont sans conteste, le moyen le plus plébiscité par les touristes lorsqu’il fait beau, pour faire un tour dans les rues de la capitale.

Un peu plus loin après la conciergerie, prenez à droite, pour passer dans le marché aux fleurs.

Vous traversez à nouveau la Seine, pour surplomber Paris Plages.

Paris Plages 2014

Nous l’évoquions l’an dernier, mais Paris Plages est un des lieux les plus éphémères et photogénique sous les brumisateurs pour se rafraichir lorsqu’il fait chaud.

C’est aussi l’occasion d’un point de vue différent sur les quais de Seine.

Remontez par le Pont Marie, et engagez-vous près de la la bibliothèque Forney,

en passant par la rue Charlemagne.

Vous passez ensuite par la rue du Prévot pour rejoindre Saint-Paul.

Vous pouvez ensuite rejoindre la place de la République en passant par le Marais.

Articles en rapport: