Jaguar XE 2015 : un vent de fraîcheur

Publié le 07 août 2014 par Critiqueauto

Chez Jaguar comme c’est le cas chez bien d’autres constructeurs, un seul modèle fait pratiquement la popularité de la marque à lui seul et vous aurez deviné que nous parlons ici de la F-Type. Néanmoins, que reste-t-il pour ceux et celle qui prônent Jaguar sans véritablement aimer les voitures sportives? Eh bien, pour eux, il y a la XE, une berline aussi confortable que plaisante à conduire. Et ce n’est pas tout, puisqu’au grand plaisir des adeptes de la gamme, cette nouvelle « petite » berline de luxe reflète l’avenir de la marque à plusieurs égards comme l’a indiqué le constructeur britannique dans un récent communiqué de presse.

La Jaguar XE a été dévoilé au dernier Salon de Genève, mais son arrivée dans les concessions est attendue pour 2015 seulement. Même si son prix de base n’a toujours pas été dévoilé au Canada, on peut s’attendre à une voiture aussi abordable qu’une BMW de Série 3, une Audi A4 ainsi qu’une Mercedes-Benz Classe C, un marché en pleine croissance à l’heure actuelle. Bref, tout comme la F-Type au moment de son entrée en concession, la XE risque de plaire à pas mal de monde. La seule chose qui m’inquiète, c’est le prix des versions mieux équipées, car pour la F-Type, c’est ce qui pose problème.

Plusieurs options mécaniques

La nouvelle XE 2015 aura droit à la total côté mécanique puisque son objectif est d’abord de séduire une nouvelle clientèle chez Jaguar.

La petite berline du constructeur britannique sera d’abord mue par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres lequel développe 240 chevaux et 251 livres-pied de couple. Vient ensuite un V6 doté d’un compresseur volumétrique, ce qui porte sa puissance à 340 chevaux et 332 livres-pied de couple. Et pour finir, la berline XE 2015 offrira aux consommateurs qui voudront bien en payer le prix, un V8 de 5.0 litres, lui aussi surcompressé, développant 542 chevaux.

Le bébé Jaguar

On pourrait croire que le constructeur britannique se limitera côté équipement avec un prix de base aussi bas, mais ce n’est pas le cas. En fait, selon les dires de Jaguar, cette nouvelle berline XE 2015 serait parmi les voitures les mieux garnies de son créneau. Enfin, nous le découvrirons bien assez tôt et j’ose espérer que cette nouvelle voiture soit à la hauteur des attentes, car elle promet beaucoup.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier