La lanterne magique

Par Lael69
Une histoire d'Anne-Gaëlle BalpeIllustrée par Simon Moreau
Marmaille & compagnieParu en Septembre 201332 pages12 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Optique, Magie, Aventure
"Acceptez, chers amis, que je m'adresse à vous tels que vous êtes vraiment. Des sorciers, de belles sirènes, des voyageurs, des aventuriers et des magiciens. Je vous invite à rêver avec moi." Georges Méliès
Il y a très longtemps, vivait un jeune garçon qui s'appelait Oslo et inventait des machines à tout faire. Un jour Oslo voulut fabriquer des images vivantes, aussi belles que celles de la nature, de jour comme de nuit... c'est ainsi qu'il créa la lanterne magique, une lampe merveilleuse projetant de magnifiques dessins lumineux capables de bouger et capables... de raconter des histoires. 
    La lanterne magique est un album jeunesse évoquant les débuts du cinéma, comme l'indique la très belle citation de Georges Méliès en première page. Oslo, une jeune garçon habite un pays "sans pluie" et passe ses journées à inventer des machines de toutes sortes. Oslo, grand rêveur, aime regarder par la fenêtre : 
"J'aimerais inventer une machine qui fabrique des images ! Des images aussi belles que ces arbres et ces oiseaux...Des images aussi belles que la réalité."
Alors il se met à la tâche. Dans son atelier, il dessine. Partout. Sur du papier d'abord, puis sur du tissu, du bois... Mais ces images là manquent de vie. Elles sont vides et lui paraissent ternes. Puis il a une idée fabuleuse : peindre un oiseau sur sa fenêtre. Eclairé par le soleil, l'oiseau prendra vie. Mais sitôt la nuit tombée, l'image de l'oiseau disparaît...L'idée de la lanterne magique est née...
   C'est un magnifique album que nous offre les éditions Marmaille & compagnie. Un de ces albums rares au pouvoir des mots, poétiques et symboliques, porteurs de sens, de rêves et d'espoir pour combattre parfois l'ennui d'un jeune garçon solitaire et surtout nous donner envie de croire en nos idées. Les illustrations m'ont attiré : couleurs vives et chatoyantes, graphisme original, jeux de contrastes, de clair-obscur et de perspectives. Les dessins de Simon Moreau qui s'adaptent harmonieusement au thème, ont quelque chose de magique et d'envoûtant, au même titre que ces images qui dansent sur le sol et captivent.
La lanterne magique est l'ancêtre des appareils de projection d'images et avec cet album, Anne-Gaëlle Balpe et Simon Moreau rendent un superbe et instructif hommage au cinéma. Oslo veut reproduire des images de la nature pour leur rendre leur beauté, leur splendeur... Il invente la lanterne pour reproduire des images réalistes. Cet album propose aux enfants un heureux voyage au pays des images enchantées... Oslo, inventeur d'images sait aussi très bien évoquer dans nos coeurs le pouvoir de l'imaginaire, la force de nos rêves. Un bien bel album à découvrir sans plus tarder!