The chemise maeva

Par Maryline Robert

Un patron et un tissu prêts depuis très longtemps, mais j’avais assez peur de couper ce tissu, car c’est une viscose et comme tout tissu fin et fluide ça glisse beaucoup. Il y avait certes le tissu léger, mais il y avait aussi la difficulté du patron : un col, des boutonnières …

L’idée pour rigidifier ce tissu à été d’imprégner le tissu avec du fabulon. Une fois le tissu rigidifié il vaut mieux éviter de le plier, c’est pourquoi j’ai réimprimé le dos, le col, les basques du dos, le col et le pied de col pour les assembler avec ceux déjà imprimés. De cette façon, je n’avais pas à couper au pli.

J’ai ensuite découpé le tissu à l’aide d’un cutter circulaire, j’ai vraiment pris mon temps pour cette étape je dirais quatre bonnes heures pour tout découper ! et pourtant s’en est suivi une erreur j’avais découpé une partie du devant dans le même sens, donc faire attention au sens quand on ne pli pas le tissu pour découper  :)

En ce qui concerne l’assemblage des pièces, j’ai suivi l’ordre indiqué par Géraldine. Le montage du col et de la patte de boutonnage sont très bien expliqués. J’ai plus galéré avec ma MAC pour les boutonnières, c’est un mode boutonnière automatique mais c’est une galère : une fois sur trois ça ne fonctionne pas … Pour ce qui est des manches, j’en ai cousu une de manière à faire un tube, puis je l’ai essayée et elle était moulante (oui oui j’ai des gros bras, mais ne pensez pas à moi pour vos futurs déménagements ), donc j’ai abandonné les manches. Et puis en essayant ma chemise sans les manches je l’aimais déjà ! Du coup j’ai fait un petit ourlet et puis c’était terminé ! Niveau finition, j’ai gansé la couture entre les basques et la partie haute du chemisier.
Cela m’a pris environ deux bonnes après midi ! Eh oui quand même, mais je suis hyper satisfaite, même si il n’est pas parfait : en haut de la patte de boutonnage, mon tissu s’effile, et la chemise parait plus courte devant que derrière. Je pense qu’il faut encore que je prenne plus mon temps pour avoir un rendu top !

Question coût : le tissu j’en ai pris un peu plus que prévu, et heureusement vu ma petite boulette lors du découpage. Avec les boutons, cette chemise me revient à une vingtaine d’euros.

Je l’adore ma petite chemise, ça va devenir une incontournable de ma garde robe.

N’hésitez pas à me dire si vous aimez ou non cette chemise ou quelles améliorations vous apporteriez pour qu’elle soit mieux !

A très vite pour un nouveau post !