#WIA8, c’était web in alps, huitième édition

Publié le 02 décembre 2012 par Caroline Vincelet @RH_cvincelet

Hier, j’ai suivi la journée de conférences web in alps et l’ai live tweeté depuis @RH_cvincelet. Beaucoup de monde : des entreprises dans le ecommerce, dans le web marketing, dans le logiciel, et des freelances de tous âges et toutes compétences.

C’était ma première édition, j’ai donc été surprise de découvrir que nous étions nombreux dans la région à travailler dans le web, mais aussi de la variété des entreprises présentes.

J’ai retrouvé avec plaisir Christophe Ramel, alias Kriisiis, et Fadhila Brahimi, alias elle-même sur la toile ;)

Très bonne idée pour le networking : un espace connect où on pouvait s’inscrire (coordonnées et recherche particulière) pour rencontrer, IVL ou IRL, des personnes ou entreprises avec les mêmes thématiques de travail que nous. Ce que j’ai bien sûr fait!

Kevin Richard, @512banque, a donné une excellente conf pour qui démarre presque de zéro en la matière. Son approche : les màj de Google sont plus des durcissements du curseur que de réelles révolutions. J’ai particulièrement apprécié dans sa conf la focale sur la posture à avoir plutôt que des détails techniques. J’aime beaucoup les gens capables de transposer un savoir faire et à l’expliquer simplement. La question qui tue : quel message nous fait passer Google en s’inspirant d’animaux noir et blanc pour nommer ses mises à jour?!…

                             

Hier, son but était clairement de nous faire nous poser es bonnes questions, pour avoir les bons réflexes en terme de SEO. Un seul mot d’ordre : mettez-vous a la place des internautes, ce qui convient très bien à une ex anthropologue de mon acabit! Coup de cœur pour la métaphore réel/virtuel, que je fais systématiquement quand je forme mes candidats au personal branding.

Personal branding, c’était la conf de Fadhila Brahimi, experte en la matière, @fbrahimi sur Twitter avec quasi 15.000 abonnés passionnés par la question. La phrase qui tue : On communique bizarrement beaucoup plus avec des personnes qu’avec des logos.

                              

Pourquoi le personal branding? Comment auditer sa réputation numérique? Faire travailler son réseau, créer son “identité sociale”, agrégat du Perso et du pro publics. Comment entretenir cette réputation avec du contenu? Je n’en dis pas plus, j’écrirai sûrement un article sur Fadhila sur talenteo.fr, puisque cette charmante experte nous prépare quelque chose d’assez énorme sur le sujet.

Fadhila à également participé, comme moi, à la conf de Hervé Tchdry, consultant en communication non verbale. J’étais très curieuse de connaître le lien entre le web et la gestuelle, vu que c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement depuis ma 4ème année d’anthropologie. Très fatiguée de çette journée intense, je n’ai quand même pas pu résister à connaître la réponse à la question : comment lier IVL et IRL au niveau du corps?

                              

Malheureusement, j’avoue que je suis restée sur ma faim. Premièrement parce que je ne m’attendais pas à ce que la réponse soit : restez debout quand vous faites des réunions ou des conf sur skype. Deuxièmement, parce que je connaissais déjà les éléments proposés à la réflexion, mais pour quelqu’un débutant sur le sujet, il faut avouer que la présentation était parfaite.

Les interactions ont été nombreuses, et Hervé Tchdry, alias @tchdry, s’est donné corps et âme (c’est le cas de le dire) a son intervention : deux heures au lieu d’une seule! L’astuce qui tue : pour séduire une femme, regardez-la dans les yeux, puis switchez sur sa bouche l’espace d’une micro seconde.

À mon humble avis, dommage d’avoir commencé par un passage de The Mentalist, parce que ça n’aide pas à imposer le sujet comme sérieux, alors qu’il l’est. Combien de fois m’a-t-on demandé si j’étais anthropologue comme l’héroïne de Bones?… Mais je reconnais, étant déjà rompue à la thématique, je suis très exigeante, et l’intervention d’Hervé a eu le grand mérite de sensibiliser le public à l’importance de l’inconscient dans la communication.

J’ai aussi rencontré la demoiselle qui lance tiki’mee, et qui ma présenté sa solution. Sandrine Mourao, elle s’appelle. Je vais pouvoir en parler puisque cette jeune head of marketing me réserve des comptes gratuits pour tester le service. À suivre donc…