Un mois, une marque : Teisseire

Publié le 13 août 2014 par Kfjznefzirz

100% de notoriété assistée et plus de 80% en spontanée ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Teisseire est LA marque n°1 du sirop. Et si les MDD raflent 45% des parts de marché, Teisseire creuse l’écart par rapport à ses concurrents avec 35,6% de pdm valeur (contre 7,1% pour Moulin de Valdonne, 3,9% pour Monin, 2,5% pour Sirop Sport). La clé d’un tel succès ? Une innovation constante au service des consommateurs.

A 20 ans, le bidon se paye une beauté

A l’origine fabricant de vinaigres et distillats alcoolisés, Teisseire crée les premiers sirops en 1927. Lors de la deuxième guerre mondiale, alors que le sucre vient à manquer et que les dangers de l’alcool commencent à marquer l’opinion publique, ceux-ci connaissent leurs premiers succès.

Dès les années 50s, pour en faciliter la commercialisation, Teisseire les conditionne en tubes en aluminium de 20cl qui donneront à son activité une échelle nationale. En 1959, l’emballage change de forme et de volume : apparaissent les premiers sirops en bidons métalliques, inspirés de ceux des cyclistes du tour de France et  recouverts d’un vernis alimentaires assurant une meilleure conservation. C’est le début d’une production à grande échelle et d’une commercialisation dans les premières enseignes de la grande distribution, véritable impulsion au marché du sirop.

En 1994, le bidon cylindrique s’affine avec une forme resserrée au centre. Plus facile à prendre en main, plus « design », il devient un véritable élément de différenciation par rapport à la concurrence. Pour les 20 ans de son bidon, Teisseire innove à nouveau et y adapte un système de flacon-pompe. En facilitant le dosage et en mettant le sirop à portée de main sur le plan de travail, la marque espère augmenter de 25% les occasions de consommation.

A l’origine, le bidon Teisseire s’inspire de celui des cyclistes du tour de France, dans lequel les sportifs ajoutaient du sirop pour satisfaire leurs besoins en sucres. Un design qui a depuis bien changé.

Des sirops pour tous les goûts

Mais le conditionnement n’est pas la seule source d’innovation chez Teisseire.

Dès 2004, la marque comprend que les sirops de fruits ne suffisent plus pour se différencier, et crée de nouveaux sirop « parfum boisson », qui imitent le goût des best-sellers des BSA soft-drinks (Ice Tea, Cola, Tropical…). En 2007, les sirops 0%, sans sucres ni calories, viennent encore élargir la gamme, pour séduire les consommateurs soucieux de leur ligne.

Dernière innovation « boisson » en date, les Fruit Shoot lancés en 2010 ciblent cette fois les enfants, avec des boissons aux fruits en petit format 20cl adapté aux petites mains, et avec un bouchon sport refermable. Innovants, pratiques et ludiques, ils se sont propulsés en moins de 4 ans à la première place du marché « Boissons pour enfants », devant Capri Sun et Ptit Oasis.

Les Fruit Shoot, dernière innovation « boisson » chez Teisseire

Un succès bien français : si en France, 65% des foyers consomment du sirop, la boisson s’exporte peu ; seulement 10% des 143 millions de litres produits par l’usine de Crolles (Isère) seront vendus à l’étranger. Un limite que la marque cherche à repousser depuis son association depuis 2010 avec le groupe anglais Britvic.

Editions LAROUSSE – Photographe : Aline Caron – Auteur: Sarah Schmidt . En vente en librairie

Teisseire est partenaire de ce billet et met en jeu 5 livres de recette Teisseire

Pour tenter d’en remporter un, soyez celui qui se rapproche le plus de la bonne réponse à la question :

Combien de parfums compte la gamme Teisseire en sirop ?

En cas d’égalité dans les réponses les 5 gagnants seront tirés au sort. Le jeu se limite aux personnes résidant en France Métropolitaine et prendra fin le 31 août 2014.

A vos claviers !