Rainbow cake (gâteau arc-en-ciel)

Par Mamzelleeva

Voici un des gâteaux que j'ai réalisé pour la fête qu'avait organisé ma soeur et son chéri pour leur 25 et 30 ans. Elle voulait que je lui fasse un gâteau arc-en-ciel en forme de licorne, comme c'est une princesse-fée... Je me suis rabattue sur ce gâteau à la place, ouf ^^

Il n'a pas l'air aussi difficile à faire qu'il n'y paraît. Comme toujours, il faut être bien organisé et utiliser de bons ingrédients. J'ai acheté deux moules à gâteaux identiques de 20 cm de diamètre de la marque "Pyrex". Ils sont juste superbes, ça se démoule très facilement et ils rentrent tous les deux dans mon four en même temps. Donc j'ai gagné beaucoup de temps !

Ingrédients : (pour 15 personnes)

Gâteaux :

- 430g de farine
- 350 g de sucre
- 220 g de beurre pommade (mou)
- 35 cl de lait
- 5 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càc de vanille liquide
- Colorants alimentaires (en gel de préférence) : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge OU rouge, bleu, jaune et vert (et réaliser le violet et l’orange soi-même)

Crème :

- 350 g de mascarpone
- 450 g de crème fraîche liquide entière
- 120 g de sucre glace
- 1 CàS de vanille liquide

Décoration :

- Smarties colorés

Recette :

Commencez par préparer les 6 gâteaux : Mélangez le beurre ramolli et le sucre à la cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les œufs entiers et fouettez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique, puis le lait petit à petit. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajoutez la vanille liquide. (Le KitchenAid ou n'importe quel robot pâtissier est vraiment très utile !)

Préchauffez votre four à 180 ° (th.6).

Répartissez la pâte en 6 parts égales dans 6 bols. Je vous conseille de peser exactement chaque portion de pâte, pour avoir 6 gâteaux exactement de la même épaisseur. (J'avais 1560 g de pâte au total, soit 260 g de pâte dans chaque bol.)

Versez une ou deux gouttes de colorant alimentaire dans chaque bol et remuez jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.

Versez les pâtes au fur et à mesure dans un moule bien beurré et fariné de 20 ou 22 cm de diamètre maximum. Égalisez bien le dessus de la pâte pour avoir un gâteau lisse et bien régulier.

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 10-12 mn jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Démoulez-le sur un morceau de papier sulfurisé et laissez refroidir. Renouvelez l’opération avec les 5 autres gâteaux.

Dès que le premier gâteau est cuit, commencez à préparer votre glaçage.

Préparez le glaçage : Versez le mascarpone dans un saladier et remuez-le à l’aide d’une spatule souple en silicone jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse et onctueux. Ajoutez le sucre glace et mélangez.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsqu’elle est bien prise, incorporez-la en plusieurs fois au mascarpone, à l’aide d’une spatule souple en silicone. Parfumez votre glaçage avec de la vanille liquide.

Réservez au frais.

Montage : Posez le gâteau violet sur le plat de service. Déposez une grosse cuillerée de glaçage au centre puis étalez vers l’extérieur à l’aide d’une spatule sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Renouvelez l’opération avec les autres gâteaux.

Ne recouvrez pas entièrement le gâteau de glaçage ! Il faut laisser reposer le rainbow cake au moins 4 heures au réfrigérateur avant. Lissez bien le dessus et les bords du gâteau avant de le mettre au frais. Mettez également le reste de glaçage au frais.

Au bout des 4h, mélangez le reste de glaçage à la cuillère pour l’assouplir. Lissez tout le gâteau avec le reste de glaçage, jusqu’à ce qu’on ne voit plus du tout les différentes couches.

Laissez à nouveau reposer le rainbow cake au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Décorez-le avec des smarties de couleurs ou bien même des paillettes en sucre.

Notes

- Pensez à sortir le rainbow cake 30 mn avant de le déguster, car il sera meilleur.

- Les colorants en gel sont plus efficace que les colorants liquides. Les couleurs risquent d’être moins marquées qu’avec ceux en gel. Je déconseille également la poudre, car elle aura du mal à bien fondre dans les différentes pâtes.

- Si vous mettez des smarties sur votre gâteau, attention, car ils fondent ! On le voit sur la photo, ils sont un peu fondu et beaucoup moins beau qu'au début ! Donc je vous conseille de les mettre seulement 2h avant de servir le gâteau.

Un grand merci à tout le monde pour les compliments pour les gâteaux :)