Petite tartine apéritive, radis & pois cassés

Par Cicerolle

A l'apéritif, ou pour une entrée fraîche et décontractée, légère en prime (pas de matière grasse ajoutée !) je gage qu'elles feront leur petit effet. L'association radis et pois cassée, découverte dans la salade d'endives, est aussi colorée en bouche qu'à l'oeil. Une seule tartine par personne suffira afin de garder de l'appétit pour la suite, car les pois cassés, ça cale !

Pour deux-trois tartines, j'ai utilisé :

- de simples tartines grillées toutes prêtes genre Cracotte, complètes, dont le croustillant s'associe très bien au fondant des pois cassés.
- 100 g de pois cassés (pesés crus)
- une douzaine de radis, environ, selon leur taille

J'ai fait cuire les pois cassés à l'autocuiseur, 5-6 mn, pas plus : ils doivent être légèrement ramollis mais pas trop. Une fois précédente, en les laissant cuire plus de 10 mn, j'avais obtenu une bouillie dégoulinante : hum, à éviter. A la casserole, ce sera un peu plus long mais on pourra davantage contrôler la cuisson. Pour info, le pois cassé fait partie des quelques légumineuses qui n'ont pas besoin d'être trempées avant cuisson.

J'ai réduit les pois cassés cuits en purée, au mixeur, avec deux cuillères à soupe environ de jus de cuisson pour faciliter le maniement final. Après avoir réparti cette purée sur les tartines, j'y ai disposé les radis coupés en deux, et hop, c'était prêt !

Mieux vaut les faire peu avant de passer à table afin que la purée de pois cassés ne détrempe pas la tartine. Pour ma part, je me suis aussitôt régalée.