Lyon, mes bonnes adresses : 2/2

Publié le 14 août 2014 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

Endroits atypiques, pauses gastronomiques, voici la suite de mes adresses lyonnaises, glanées le week-end dernier:

Le restaurant de Fourvière- 9 place de Fourvière 69 005 Lyon

Incontournable de la visite lyonnaise, Fourvière réserve bien des surprises. Outre le trajet en funiculaire, toujours agréable, une fois arrivés là-haut, la visite de la basilique Notre Dame de Fourvière, le point de vue époustouflant sur la ville en contrebas, la tour métallique (véritable petite tour Eiffel, visible de presque partout en ville), le théâtre antique et les jardins du Rosaire (qui offrent eux aussi de somptueux points de vue en de nombreux endroits) (à noter que tous ces endroits sont accessibles gratuitement), une halte gastronomique au restaurant de Fourvière s'impose.

Alors là je vous entends tout de suite, on va parler budget limité et ambitions démesurées mais que nenni! Menu pélerin à 17 euros (avec entrée, plat et dessert du jour) et menus plus ambitieux à des tarifs plus conséquents.

J'ai opté pour le menu à 28 euros et pour quasiment le même prix que celui d'un menu d'un restaurant à touriste du vieux Lyon avec plats quelconques sans saveurs et servis froidement j'ai eu droit à un peu de rêve pour le déjeuner.

La terrine de foies de volailles et sa concassée de tomates aux herbes, relevée d'un filet de miel à la cannelle était divine.

La quenelle de brochet sauce homardine était somptueuse et que dire du baba aux fruits rouges? Rien. L'image me semble suffire à décrire ce dessert qui a parfaitement su conclure le repas.


Deux possibilités pour déjeuner sur place : opter pour la terrasse panoramique (notre choix) ou pour la salle avec baie vitrée sur la ville, plus cosy.

      

(La baie vitrée du resturant et sa vue panoramique dont profitent ceux qui font le choix de manger à l'intérieur)

Le pola café - 19 Rue René Leynaud, 69001 Lyon

Situé dans le village des créateurs, à Lyon, j'ai découvert l'endroit accidentellement en descendant de la Croix Rousse en empruntant les traboules (chouette descente soit dit en passant, que je recommande vivement à quiconque prend la direction de la Croix Rousse). 

Dans la rue pavée, des tables et chaises colorées sont joliment disposées et on sirote des rafraichissements en discutant tranquillement.

L'oeil, attiré à l'intérieur, découvre bientôt une jolie gamme de jeux vidéos mythiques (place au retrogaming), une sacrée collection de polaroids (à vendre ou à louer), des films polaroid (évidemment) mais aussi une expo (avec pas mal d'oeuvres directement liées au pola, ça va de soi).

On peut aussi profiter de l'endroit pour se sustenter en se régalant des produits "maison" servis sur place : ce jour là on pouvait déguster de délicieux pancakes (accompagnés de confiture "maison" elle aussi) ou un brownie chocolat aux noix de pécan grillées.

      

Pick et Boch - 8 quai Romain Rolland 69005 Lyon 


L'endroit m'a été recommandé par la charmante Lise et j'avais très envie de voir ce qu'elle qualifiait de magasin de musique très spécial.



Dès l'entrée on est séduit par l'extraordinaire diversité des instruments exposés (en vente). L'oeil curieux, on découvre l'atelier, puis vient le moment de prendre la direction du sous-sol.


 Obligation de laisser son sac au comptoir avant de descendre. Soit. Une fois délesté de sa charge, on peut descendre et découvrir toute une gamme d'instruments plus ou moins exotique et peut-être que le jour de votre visite, vous aurez aussi la chance de tomber sur un musicien en train d'essayer un instrument. Bien entendu, ça a ajouté au charme de l'endroit.

Une halte dépaysante et suprenante (à noter que si vous cherchez un instrument rare, c'est sans doute ici qu'il faut venir se renseigner, ils semblent TOUT avoir).

Les Halles Paul Bocuse- 102 cours Lafayette 69 003 Lyon


C'est dans une édifice moderne que Les Halles Paul Bocuse sont installées. Deux étages permettent de profiter de ce que la gastronomie lyonnaise (et d'ailleurs) offre de meilleur (seul le rez de chaussée était ouvert lors de mon passage, la faute aux congés d'août).

Au RDC, des artisans proposent de découvrir leurs produits (un ravissement tant pour les yeux que pour les papilles) : charcuterie, patisserie, fromages, chocolats, vins, pains, boucherie, ... Tout y est. Un comptoir permet, à ce niveau de prendre un verre ou un café entre deux haltes gourmandes.

A l'étage, des restaurants permettent de déguster les produits proposés plus bas.

Exquise idée.

La promenade avait ce jour là pour objectif de me permettre de réaliser un pique-nique et j'avoue que j'ai rarement mangé si bien pour un repas en extérieur : pâté en croute de pintade aux morilles, rosette de Lyon, pain frais, crottins de chèvre sec et demi-sec, jus de pommes trouble, patisseries merveilleuses de chez Sève (la tarte au chocolat noir est composée de quatre couches de chocolat irrésistibles posées sur un sablé fabuleux).

Idéal aussi pour qui souhaite rapporter un souvenir de Lyon. Le meilleur s'y trouve, assurément (je conseille vivement de flâner chez Bahadourian, épicerie fine divine et de rapporter une tablette de chocolat de Sève, abdos moulés version cacao).

L'Epicerie- 2 rue de la Monnaie 69 002 Lyon

  

Un restaurant de tartines, a priori ça n'envoie pas vraiment de rêve; l'Epicerie, oui.

Nappes à carreaux, verre Duralex, déco vintage fabriquée d'objets récupérés à droite et à gauche, l'endroit est accueillant. A peine entré, on s'y sent presque déjà chez soi.



Sur place, une jolie carte de tartine salées et sucrées permet de se restaurer de bons produits frais. On assiste d'ailleurs depuis la salle, à la préparation des tartines "à la commande". 

Ici, la tartine aux trois fromages et poires, excellente.

La carte des desserts quant à elle joue davantage la carte de la diversité : On y trouve un tiramisu, une forêt-noire, de la mousse au chocolat et toute un gamme de tartes, le tout étant bien entendu fait maison.

J'ai testé la tarte au citron meringuée, parfaitement croquante dehors et moelleuse dedans. Crème au citron délicatement acidulée. 9/10.

A noter que chaque dessert est servi agrémenté de quelques bonbons Haribo. C'est la touche perso.

 

Pour finir en musique, comme le veut la tradition ici, voici un live de Jeff Buckley, enregistré en 1995 au théâtre de Fourvière, à Lyon.

Le billet 1/2 avec le reste de mes bonnes adresses à Lyon est à retrouver ici .