Québec Land par Pauline Bardin, Edouard Bourré-Guilbert et Aude Massot

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est BD, et une bien rigolote pour une lecture légère d’attente à la laverie par exemple ! C’est d’ailleurs là où je l’ai lu lundi ! J’ai acheté Québec Land le week-end dernier, j’avais déjà entendu parlé de cet ouvrage sur internet, car en effet, les auteurs ont d’abord publié des épisodes de leur épopée au compte goutte sur Delitoon.

Et comme mon copain et moi parlons de partir outre-Atlantique depuis un bon moment, je me suis dis que c’était la BD parfaite pour commencer à avoir un pied dans ce futur voyage.

C’est donc le récit de l’aventure de ce couple du Mans et de leur chat, partis un an au Québec. Ils ont réussi à obtenir leur PVT (permis vacances/travail) et hop, se sont envolés pour l’Amérique du nord. Du moment où ils ont annoncé leur départ à leurs proches, chacun y allait de sa petite anecdote : « tè, je connais quelqu’un qui y est parti l’an dernier, il paraît que le Québec c’est génial », « ma soeur vit là-bas depuis…, elle adore ! » et même les grands-mères s’y sont mises : « j’ai vu un reportage sur le Québec, ça a l’air GENIAL !! ». Bref, Pauline et Edouard n’attendaient qu’une chose, découvrir cette « génialitude » par eux-même !

La BD est découpée en saisons, quatre donc puisqu’ils sont partis 12 mois et chaque partie amène son lot de découvertes, d’acclimatation, d’adaptation. C’est très drôle et plutôt réaliste. En effet, le couple ne raconte pas un voyage parfait, au contraire ils partagent leurs déconvenues, leurs erreurs etc.

Ce que j’ai trouvé un peu dommage, c’est que le récit débute très vite, ils ont déjà obtenu leur PVT, pourtant ça a l’air d’être une étape importante, il n’est pas facile de les obtenir, j’aurais bien aimé avoir des conseils, des astuces ou tout simplement le déroulement de la procédure. Néanmoins, cette lecture est très agréable, drôle et ne m’a pas coupé l’envie de partir, bien au contraire L’histoire a été écrite par Pauline et Edouard mais c’est Aude qui l’a illustré, elle aussi expatriée au Québec !

Vous connaissez ?