Ma bague de fiancailles

Publié le 14 août 2014 par Clothildesacforum

Mesdemoiselles, ça y est c’est sûr, votre fiancé qui vous fait languir depuis des années s’apprête enfin à vous faire sa demande, ou bien il a déjà posé le genou à terre et par esprit de galanterie ou d’absence temporaire d’imagination, a cru bon vous laisser choisir le brillant… Quelques (et c’est peu dire) conseils pour choisir la bague qui vous correspondra le mieux (mais pas forcément à son budget!).Vous allez comprendre pourquoi il a préféré déléguer cette tâche (preuve s’il le fallait que ce bipède est doté d’une intelligence…).

Tout d’abord il y a la pierre, diamant, le diamant synthétique ou le zirconium (mais n’en parlons même pas).

Le diamant se caractérise par son poids (en carat), sa couleur, sa pureté et sa taille.

Le poids c’est la taille du diamant, ce qui se voit en premier et c’est ce qui fait monter les prix (enfin pas seulement)… Il s’exprime en carat, cela varie en principe de 0,2 à ça ne se dit pas tellement cela peut monter, mais en général 1 à 2 carats… 1 carat c’est environ 0,20 grammes autrement dit pas grand chose! La valeur du diamant est exponentielle par rapport à sa masse ce qui veut dire qu’un diamant de deux carats vaut plus du double qu’un diamant d’un seul carat…

Le prix c’est également la couleur exprimée par une lettre de D (blanc exceptionnel +) à Z (teinte la plus foncée)… A partir de I et au delà il s’agit d’un blanc nuancé. Plus on est proche de D plus le prix grimpe. C’est la raison pour laquelle certaine de vos amies fauchées ont très certainement un gros diamant bien voyant…

Let’s speak English à propos de la pureté ou de la présence d’inclusions dans le brillant qui modifie bien évidemment son aspect. IF ou internally flawless signifie qu’il n’y a pas d’impuretés à un grossissement 10 (la petite loupe du bijoutier). On a ensuite le VVS1 (very very small inclusion) au VVS3 puis le VS1, le SI (small inclusion) et le I1 à I3 (imperfect autrement dit pas pour nous!).Vous l’aurez compris ce n’est pas uniquement le poids qui compte, couleur et pureté influencent aussi fortement le prix… Il est vrai que ces deux paramètres ne modifie l’aspect que des diamants les plus gros (en général à partir du carat)…

La taille ou la forme du diamant… Là on comprend mieux pourquoi monsieur ne s’est pas foulé… Vous pouvez opter au choix pour un diamant rond, carré, ovale, en forme de coeur, d’émeraude… Les tailles autres que ronde nécessitent par contre des diamants de plus grande dimension…

Pour le brillant nous avons vu l’essentiel, passons à la bague: il vous faut encore choisir entre le sertissage, le métal et la monture.

Le sertissage c’est le choix entre un solitaire (un seul diamant) et plusieurs diamants sur la même bague, ou bien encore pour un budget plus conséquent un anneau de diamant…

Bague de fiançailles Platine avec diamant Rond de clarté VS1 (Vashi.fr)

Le métal de la bague peut être constitué d’or jaune, d’or blanc (plus à la mode) ou de platine (vous lui en voulez vraiment de ne pas avoir choisi!).

Enfin la monture donne le style à la bague, elles varient entre les bijoutiers, de la plus classique à la plus contemporaine…Voilà vous comprenez pourquoi Trésor à préféré vous laisser choisir la bague, à vous de voir si vous souhaitez lui faire payer le prix fort ;) La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire ces choix  depuis chez vous confortablement installée dans votre canapé sur un site comme Vashi !