Gérer vos Medias Sociaux : les Tableaux de Bord

Publié le 12 septembre 2011 par Wismie

Je tweete, tu tweetes, nous tweetons... oui mais au bout d'un moment, pas facile de gérer les fluxs de vos medias sociaux, et si par le plus grand des hasards, vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux, la gestion de votre communication se complique un chouïa !

Et vous chercherez certainement à analyser si votre communication est efficace ou non, si vous gagnez des " followers " ou des fans, ou si au contraire, vous en perdez régulièrement...

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a plein d'outils qui pallient à ce manque. Certains sont gratuits, d'autres sont payants mais à des prix encore accessibles.

Alors, pourquoi se gêner ? Je vous propose dans cet article et les suivants à venir un tour d'horizon de quelques outils utiles.

Tableaux de Bord

Indispensables pour vous y retrouver dans les medias sociaux, ils facilitent aussi grandement la gestion multicomptes, quel que soit le réseau social (Google+ n'est pas encore inclus dans ces tableaux de bord, étant donné que Google n'a pas encore rendu public son API).

Les tableaux de bord (dashboards) vous permettent de surveiller, d'interagir, retweeter, trier, classer, suivre les tendances, créer des groupes, créer des recherches et bien plus !

Tweetdeck : les Medias Sociaux Optimisés

Tweetdeck : récemment racheté par Twitter, c'est " LE " tableau de bord orienté Twitter.

Mais vous pouvez aussi y ajouter d'autres medias sociaux (Facebook, LinkedIn, mySpace, FourSquare).

De plus, Tweetdeck existe en application web, client, iPhone et Android. C'est mon tableau de bord de choix pour Twitter, qui a la plupart des fonctionnalités utiles : new followers, messages directs, messages planifiés etc.

Hootsuite : Les Medias Sociaux sous Stéroïdes

Hootsuite : la boîte à outils tout en un pour plusieurs comptes et plusieurs réseaux.

Hootsuite a des fonctionnalités plus étendues que Tweetdeck, notamment en termes d'analyse de trafic et de rapports. L'une de ses grandes qualités est également la possibilité de partager l'un ou plusieurs de vos comptes avec des tiers externes, ce qui permet à plusieurs personnes de gérer le compte. Il est même possible de leur assigner des tâches.

Hootsuite peut également gérer les pages Facebook, ce qui en fait aujourd'hui l'une des plateformes les plus complètes existantes. Enfin, Hootsuite peut aussi gérer les flux RSS externes et les planifier{{1}}.

Le programme est gratuit dans les fonctionnalités de base jusqu'à 5 comptes (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pages Facebook). Au-delà, il faut passer à un compte payant (la version pro de base coûte 5.99$/mois).

A titre personnel, ce que je n'aime pas avec Hootsuite, c'est leur politique de facturation.

Même avec le compte pro, vous n'aurez pas accès à toutes les fonctionnalités. Ainsi, il faudra payer 15$ de plus par mois pour chaque membre de votre équipe supplémentaire.

Si vous souhaitez avoir votre url personnalisé, HootSuite demande la somme astronomique de 49.99$/mois{{2}}.

Et si vous avez besoin de plusieurs rapports personnalisés, il vous faudra ajouter des " points " pour chacun d'entre eux.

Je préférerais payer directement un montant fixe par mois pour avoir ces fonctionnalités incluses, mais cela n'engage que moi et cela n'enlève rien à la qualité du produit, qui existe en version web, iPhone/iPad, Android, Ketai et Blackberry.

Seesmic : les Medias Sociaux Consolidés

Seesmic : les Français crieront au cocorico puisque c'est un produit créé par un de leurs compatriotes.

J'avoue que c'est un produit que je connais moins bien que les précédents, mais qui est en forte progression et qui est considéré comme un futur challenger sérieux de Hootsuite - à l'heure actuelle, il est très proche de Tweetdeck.

Seesmic existe en version web, client, iPhone{{3}}, Windows Phone et Android.

Seesmic propose aussi une version CRM qui s'intègre avec Salesforce{{4}}.

Pour ce qui est de la version " Social ", elle est proche dans son apparence aux deux solutions précédentes (présentation en colonnes).

Autres outils

    Si vous gérez un compte d'entreprise, vous vous intéresserez sûrement à Hubspot.Je n'ai pas testé cette solution, car à 200$ minimum par mois, elle ne m'est tout simplement pas accessible. A noter que HubSpot propose des formations et des rapports sur les médias sociaux, qui sont gratuits eux, et sont en général très bien faits.

Si vous utilisez d'autres outils pour gérer vos medias sociaux, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !

[[1]]Je reviendrai dans un autre sujet sur les flux RSS et comment ils peuvent booster votre communication[[1]] [[2]]Alors qu'il y a des services qui font ça gratuitement, Tweetdeck et Seesmic proposent ainsi une interface par bit.ly[[2]] [[3]]Dommage que la version iPhone soit financée par des pubs. Pour les enlever, il vous faudra acheter l'application. [[3]] [[4]]Je n'ai pas testé ces fonctionnalités [[4]]