Que dit votre email ?

Publié le 07 septembre 2011 par Wismie

Vous avez une adresse email ? Alors vous avez un nom de domaine. Ou plus spécifiquement, vous faites la promotion d'un nom de domaine. Car chaque fois que vous envoyez un email, vous transmettez également un @domaine.com qui sera visible par tous vos correspondants, et cela, plusieurs fois par jour, mois, années !

On sous-estime la portée des adresses email en tant que moyen de promotion. Et pourtant, il suffit que vous ajoutiez cette adresse e-mail sur une quelconque page web et elle sera, elle aussi référencée par les moteurs de recherche. Bingo donc pour le référencement, mais pas seulement; même si peu de correspondants vont consciemment absorber votre adresse email, ils vont la voir. C'est un moyen souvent négligé de promotion d'une entreprise ou même de votre marque personnelle.

Les grandes entreprises ont généralement leur propre domaine et l'utilisent également comme adresse email professionnelle. Mais les privés ou les PME négligent souvent cet aspect, alors que ce sont ceux qui bénéficieraient le plus de cette visibilité accrue de leur activité. Alors que de nos jours la plupart des entreprises se dotent d'un site web, même minimaliste, elles ne font pas l'effort d'aller un pas plus loin en personnalisant leur email.

La signification cachée de votre email

Il y eut un temps (maintenant lointain) où la seule adresse accessible aux particuliers et aux PME était celle de leur fournisseur d'accès internet (FAI); c'est pour cela que les @wanadoo.fr, @free.fr, @bluewin.ch (etc) sont devenus rapidement légion. Peut-être avez-vous encore une adresse de ce type.

Si c'est une adresse personnelle, ce n'est pas très gênant. Par contre, lorsque je vois une entreprise qui a une adresse telle que entreprise@fai.com, cela me fait bondir. Et pourquoi donc ?

  • Vous faites la promotion de votre fournisseur d'accès - et de celle de son domaine - plutôt que la vôtre. Réalisez-vous cette pub gratuite que vous lui faites ?
  • Vous êtes prisonnier de votre FAI. Si vous en changez, vous perdez votre adresse et ne pouvez plus l'utiliser. Vos contacts risquent de tenter de vous joindre à une adresse sur laquelle vous n'avez plus d'accès et vous pouvez perdre l'historique de vos emails. C'est un peu comme déménager : il vous faudra informer vos contacts et changer vos coordonnées sur les supports papier. La poste en général se charge de faire l'acheminement de votre courrier à votre nouvelle adresse, mais cela n'est pas possible de le faire avec une adresse email d'un FAI, à moins de planifier ce déménagement virtuel à l'avance.
  • Cela ne fait pas professionnel. Cela démontre que vous ne suivez pas les tendances technologiques. En fonction du produit ou du service que vous proposez, cela peut signifier un autogoal.

Que dire des messageries gratuites en ligne telles que Hotmail, AOL, Yahoo ou Gmail ?

Les mêmes commentaires s'appliquent - sauf qu'évidemment vous vous affranchissez de votre FAI. Ces messageries sont parfaites pour une adresse personnelle, mais ne reflètent pas votre identité professionnelle.

Mais attention ! Même au niveau privé, le fait que vous utilisiez l'un ou l'autre de ces services va véhiculer une image stéréotypée de votre utilisation et de votre compréhension d'internet. Hunch, un blog anglophone basé sur les technologies, a fait une analyse de ces stéréotypes.

On peut y croire ou non, mais le fait est que vous paraîtrez beaucoup plus " geek "{{1}} si vous avez une adresse en @gmail.com et paraîtrez bien plus dinosaure avec une adresse Hotmail ou AOL. Et que cela peut faire une différence, selon Hunch, si vous recherchez un emploi. Dans ce cas, préférez envoyer votre CV depuis Gmail, ce qui démontrera que vous adoptez rapidement les dernières technologies.

Mais alors, que faire?

Si vous avez un domaine spécifique pour votre site web, utilisez le même pour votre adresse email. Cela renforcera votre image et votre sérieux auprès de vos clients, de vos fournisseurs et de vos partenaires. Si vous n'avez pas de domaine à vous, il serait temps de considérer cet achat, même si vous n'avez pas encore de site web (et si votre entreprise n'a pas encore de site web, il est grand temps d'envisager d'en faire un !)

Un domaine coûte au maximum une quinzaine d'euros par an, et la plupart des vendeurs de domaine proposent également d'avoir, associé à ce domaine, un certain nombre d'adresses email gratuites. C'est le cas par exemple de Gandi ou d' OVH{{2}}.

Disposer de son propre domaine apporte les avantages suivants :

  • Votre domaine est à vous. Vous pouvez changer de fournisseur (hébergeur) à votre gré, la gestion de votre domaine peut se faire soit chez le fournisseur qui vous a fournit le domaine, soit sur vos propres infrastructures. Vous pouvez en changer librement, moyennement un peu de planification pour que l'adressage internet (DNS) soit mis à jour à temps.
  • Vous utilisez votre propre client email, à votre convenance, que ce soit sur votre PC/Mac, sur des plateformes mobiles ou web.
  • Vous pouvez rediriger les mails selon vos besoins sur une autre adresse : copie à un tiers (une adresse personnelle, un/e assistant/e ou un groupe d'utilisateurs)

Si vous voulez un peu plus de souplesse, Google propose par le biais de Google Apps la possibilité d'héberger totalement votre email d'entreprise (si vous avez plusieurs employés) " dans le nuage " (cloud computing). Vous avez ainsi tous les services Google mais associés à votre propre domaine, pour un prix modique{{3}}.

Si vous ne savez pas comment procéder ou par où commencer, je peux vous guider dans cette implémentation qui va apporter à votre entreprise la visibilité qu'elle mérite - jusque dans les détails.

[[1]]Le terme geek (/gik/) (parfois francisé en guik) est un anglicisme désignant un " crack ", une personne passionnée par un domaine précis. Il s'emploie entre autres dans le domaine de l' informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek[[1]]

[[2]]Nota : je ne suis pas sponsorisée par ces fournisseurs ! [[2]]

[[3]]Il existe une version gratuite également, mais dont les fonctionnalités sont limitées. Toutefois, cela peut très bien convenir pour un usage personnel ou une société individuelle[[3]]