Les dés sont jetés !

Publié le 05 mai 2014 par Anlc
Ce midi, nous avons reçu le colis "magique", c'est à dire celui qui a le potentiel de nous envoyer en Californie pour quelques années ! Il se présentait sous le forme d'une grosse enveloppe FedEx de 1,5kgs :
Parti de Los Angeles vendredi, ce paquet a rejoint la Franche Comté ce lundi
Quel est donc le contenu de ce paquet, me direz-vous ? Et bien c'est l'ensemble des documents accumulés durant ces cinq derniers mois afin de constituer l'argumentaire de notre demande de visa. En effet, qui dit visa investisseur, dit création d'entreprise, dépenses, embauches, formalités administratives, taxes, business plan, location de bureaux, voyages, etc. 
Autant de pièces à rassembler afin de prouver que l'investissement est réel, non marginal, effectif, et ainsi de suite. De quoi justifier également mon faible nombre d'articles sur le nouveau blog : Créer ce dossier n'a pas été de tout repos !
Le contenu du paquet se décompose en 12 pochettes roses remplies de documents
L'avocat d'immigration se chargeait donc de collecter tous les documents que je lui envoyais afin de vérifier les pièces et d'assembler ce monolithe de papier. Il m'a ensuite retourné l'ensemble pour signature, vérifications ultimes et ajout des dernières pièces. Sitôt arrivé à la maison, je me suis rué sur l'enveloppe pour la parcourir. Deux heures de travail plus tard, l'ensemble repartait dans une enveloppe Chronopost, destination l'ambassade des USA à Paris cette fois-ci !
Un demi dictionnaire, ça fait un bon dossier !
Lorsque l'ambassade aura reçu notre dossier (demain mardi si tout va bien), elle vérifiera que l'ensemble des pièces requises sont bien présentes. Ensuite, d'ici quelques jours à quelques semaines, nous serons convoqués pour un entretien à l'ambassade. Ce sera la dernière étape pour le visa... 10 à 20 minutes d'entretien avant le verdict final. Notre première expérience avait été rapide et couronnée de succès, mais cette fois le type de visa n'est pas le même donc l'expérience passée ne veut pas dire grand chose.
Que de chemin parcouru ! Le tunnel est long mais l'issue est proche. Nous avons hâte d'y être. Tant d'efforts, de temps et de boulot... Vivement l'aboutissement !