L’Opale qui a trouvé son modèle !

Par Maryline Robert

Me revoici avec un post couture et surtout un projet dont j’avais précédemment parlé : mes robes qui n’allaient pas… Il y avait eu la centaurée qui a fini en instant de mlm et puis la fameuse robe opale… Pour Opale, vu que mon mesureur s’était trompé en me donnant des mensurations de rêves, Opale était pour moi trop petite ! Bref j’avais mis de côté ce projet puis je l’ai fait essayer à une amie à qui je savais que ça lui irait à merveille, et on a terminé la robe ensemble ! C’est à dire, on a remis le zip invisible, refait certaines couture qui nous faisait peur, posé la parmenture, posé le biais pour les emmanchures et fait l’ourlet rapporté.

Par rapport à la version du livre :
- j’ai ajouté un passepoil au niveau de l’emmanchure
- je n’ai pas mis le col Claudine
- lors de la découpe je mettais trompée pour le dos de la jupe, c’est pourquoi il y a seulement deux plis. Je pense d’ailleurs que sur la planche, il y a quelques erreurs pour Opale, déjà tous les autres noms des patrons sont indiqués sauf Opale mais il était dessiné en bleu (évident ). Et deuxième erreur, ce n’était pas écrit au pli pour le dos de la jupe, mais cela était indiqué dans les explications…

Toutes les fournitures viennent de la boutique France Duval Stalla, pour le tissu il s’agit d’un lin corail.

En quelques mois j’ai pu voir mes erreurs de débutantes :
- avoir des coutures non solides
- ne pas avoir surfilé ses pièces avant de les assembler (là encore mon avis de surjeteuse resurgi !)
- vouloir avoir fini avant d’avoir commencé

Vu que je suis pas experte en couture, il faut vraiment que je m’améliore sur la pose du zip invisible car chez moi il n’est pas du tout invisible ! J’ai aussi compris à quoi servait le surplus en haut du zip invisible dans le cas de la robe, il sert à pouvoir poser le biais de l’emmanchure… C’est en faisant que l’on comprend

En tout cas ça fait vraiment plaisir de terminé un projet laissé en suspens.

Assez parlé, place aux photos !


J’espère que mon expérience sur cette robe vous a plu ! Si vous avez des conseils, des suggestions n’hésitez pas
A très vite pour un prochain article !