Notre premier voyage avec Baby Boy

Par Charlotte @LSTBlog

Vous savez que j’adore voyager, j’ai d’ailleurs une irrépressible envie de prendre l’avion en ce moment. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous notre première expérience de voyage avec un bébé de quelques semaines. Nous ne lui avons pas fait prendre l’avion pour le moment, nous avons voyagé en voiture pour les deux premiers séjours… mais nous pensons très vite à lui faire prendre l’avion (il adore les bruits de moteur, le fils de son père je vous dis)

Nous sommes partis déjà deux fois dans ma famille, à 200km de chez nous avec notre petit ange. Après s’être rendu compte que cela nécessitait un peu plus d’organisation que lorsque nous n’étions que deux mais que c’était tout à fait faisable, j’avais envie de partager avec vous notre expérience.

Tout d’abord la logistique dans la voiture, Baby Boy voyage déjà comme un grand seul à l’arrière de la voiture et dos à la route évidemment. Pour lui garantir un voyage des plus confortables, nous avons investi dans un bon siège auto de la marque Britax adapté aux nourrissons jusqu’à 4 ans, le modèle First Class.

Nous n’avions pas envie de nous encombrer avec différents sièges-auto, du coup ce compromis nous a semblé très adapté. Le siège dispose d’un adaptateur pour nouveau-né morphologique dans lequel Arthur dort très paisiblement, on sent qu’il est bien dans son siège. Dès que l’on démarre la voiture il s’endort, c’est dire.

Bébé voyageant dos à la route dans un siège particulièrement enveloppant ni le conducteur ni le passager ne voit si tout va bien pour lui, alors nous avons investit dans un petit rétroviseur pour siège auto ainsi je le vois quand je me retourne et mon mari le voit dans le rétroviseur. C’est rassurant, car nous n’avions pas trop envie que l’un de nous fasse « taxi ».

Voici, pour la logistique de la voiture, nous avions acheté un autre gadget mais finalement il est toujours bien emballé : un chauffe biberon nomade à brancher sur l’allume cigare de la voiture mais Arthur prenant ses biberons à température ambiante finalement nous n’en avons pas encore eu besoin. Je pense avec le recul qu’on peut se passer de cet achat alors qu’un bon siège auto et même le rétroviseur me semble essentiels.

Nous sommes partis 4 jours, et pour ces 4 jours nous avons emporté :

  • Le lit parapluie, sans matelas supplémentaire, c’est visiblement déconseillé pour des raisons de sécurité que de ne pas mettre le matelas conçu pour le lit, avec ma maigre expérience je n’en sais rien à vrai dire mais comme Arthur dort bien dedans je suis le conseil dans le doute.
  • Notre poussette et la chancelière d’été avec son petit coussin morphologique intégré, baby boy dort bien dedans en ballade ou pas d’ailleurs.
  • Un sac à langer : avec des biberons, change, couches, tapis à langer d’appoint, lingettes nettoyantes…
  • Puis, une valise classique avec ses pyjamas, petits vêtements, couverture, turbulette, savon, etc…

Afin de ne pas trop s’encombrer en partant, nous avons préféré acheter les « consommables » sur place : lait en poudre, couches, eau de source.

Le voyage s’est très bien passé, Arthur adore la voiture comme je vous disais. Nous avons juste eu à lui donner un biberon sur la route car nous sommes partis un peu trop après le dernier biberon, erreur que nous n’avons pas commise au retour.

Mes quelques conseils pour un voyage réussi :

  • Rester détendus, objectivement il ne peut rien arriver à bébé s’il est dans de bonnes conditions, siège auto etc.

Sachez que la nacelle est interdite dans la plupart des pays d’Europe pour faire voyager bébé, ce n’est pas très sûr pour lui.

  • Partir juste après le dernier biberon si vous le pouvez et que vos affaires sont prêtes ainsi bébé dormira davantage et vous aurez moins à vous arrêter en route.
  • Prévoir un biberon d’eau et de quoi faire un peu plus de biberons que prévu, on ne sait jamais entre les embouteillages et la faim inexpliquée.
  • Mettre des pares-soleil, je n’en voulais pas, je trouvais que ça connotait trop de la voiture de parents mais objectivement Arthur en avait besoin nous nous sommes arrêtés en acheter pour lui éviter le soleil dans les yeux.
  • Ne pas trop le couvrir mais lui mettre plutôt une petite couverture, il fait chaud dans l’habitacle.
  • Valider ce que vous pouvez avoir sur place, pour pouvoir voyager léger. C’est déjà une sacrée logistique de partir avec bébé, autant ne pas amener des choses pour rien.

La prochaine fois, nous prévoyons un voyage en avion comme je vous le disais, direction Stockholm ou Londres (j’en ai tellement envie), nous sommes en train d’y penser.

Si je peux vous donner d’ors et déjà un conseil, pensez à la carte d’identité, nous sommes en train de la préparer et elle est obligatoire même pour un nourrisson de quelques jours, le livret de famille ne suffit pas.

J’hésite à acheter un porte-bébé pour nos voyages à l’étranger en avion, je me dis que cela serait plus pratique, à voir…

Enfin, prévoyez un petit biberon pour le décollage et l’atterrissage, les oreilles des bébés sont fragiles et ne savent pas gérer la différence de pression.

Je viendrai vous faire ici le récit de notre séjour en avion avec baby boy. Si vous avez des conseils je suis preneuse également afin de le préparer au mieux.

On se retrouve demain pour un article repérages, vous avez vu les nouvelles collections? Je les trouve très réussies cette saison!