Droits des Non-Fumeurs ne vous faites pas rouler par la cigarette

Publié le 20 août 2014 par Blanchemanche


2014 : L’industrie tue même ses icônes

Campagne DNF ne vous faites pas rouler par la cigarette


Le réalisateur et acteur Yvan Attal a souhaité apporter son concours à la nouvelle campagne de communication de DNF ; il a réalisé un film publicitaire pour notre association.


Edifiant amis fumeurs visionner cette vidéo: Droits des Non-Fumeurs lance un film imaginé par BDDP & Fils et réalisé par Yvan Attal


Ce film souhaite imposer l’idée que fumer n’a rien d’une attitude cool et rebelle mais est au contraire signe d’une personnalité facilement influençable.
Il rappelle que fumer n’est autre qu’une soumission docile à un produit contenant les pires substances toxiques et cancérigènes telles l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb…
Pour mieux créer cette prise de conscience, le film est une fiction qui crée un parallèle imaginaire avec ce qu’aucun jeune n’accepterait : devenir une décharge de produits toxiques pour servir des intérêts industriels.
Comble de l’ironie : les jeunes fumeurs acceptent de payer pour ça, un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an.

Malgré l’effort national pour freiner la consommation de tabac, le tabagisme s’accroît chez les jeunes : les indicateurs repartent à la hausse. Selon « Paris sans Tabac » repris par l’Office Français de Prévention du Tabagisme (21 octobre 2009), entre 2004-2007, le taux de fumeurs quotidiens chez les « 14 ans » était de 5%, il est passé à 8% en 2008-2009, et pendant les mêmes périodes, ce taux est passé de 8% à 10% pour les « 15 ans », de 14 à 18% pour les « 16 ans », de 20 à 22% pour les « 17 ans » et de 24 à 25% pour les « 18 ans ».
Un constat d’autant plus alarmant que plus on commence à fumer jeune, plus la dépendance sera forte et les dégâts sur la santé importants. Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont déjà dépendants.

 Les adolescents sont soumis à près de 2000 messages publicitaires par jour et les visuels « chocs » sont les seuls moyens de capter leur attention. De plus, l’argumentaire sanitaire n’a aucun effet sur cette population qui ne se sent pas du tout concernée par la mort ou la maladie. Forte de ce constat et en coopération avec DNF, l’agence a dirigé sa création vers une idée forte : « Fumer, c’est la pire des soumissions ». Les jeunes entrent souvent dans le tabac pour intégrer un groupe ou s’affranchir de l’autorité parentale ; il fallait donc leur rappeler qu’au contraire, fumer, c’est devenir dépendant et soumis à une industrie toute puissante.