Approchons la loupe. Emmanuelle fait, la plupart du temps, ce qui lui plaît depuis 17 ans. Depuis ses premiers mois, dans cette entreprise industrielle, elle bénéficie d’une grande latitude pour organiser son temps comme elle le souhaite, choisir les dossiers sur lesquels elle va s’investir et a pu son sélectionner les membres de son équipe. Ses patrons successifs lui ont toujours demandé ce qu’elle aimait faire. Elle aussi, a reproduit ce schéma auprès de ses collaborateurs. Elle a toujours redistribué les missions et réorganisé son service en fonctions des personnes. Et non l’inverse ! Comment fait-elle pour exploiter le potentiel de chacun ? En questionnant, en demandant ce que l’autre aime faire. Et elle donne du feedback. Fréquemment.
Le manager intelligent n’est pas celui qui assène ou annone les mêmes idées éculées tirées de livres de management qui ont fait leur temps ! Le manager intelligent est celui qui se tait et écoute ses collaborateurs. C’est celui qui permet à ses collaborateurs d’adorer ce qu’ils font au moins 20% de leur temps. Adorer ce que l’on fait, c’est être sûr de viser l’excellence. Les managers sourds sont assis sur des bombes à retardement. Si votre entreprise capitalise sur votre enthousiasme, elle sait que vous serez plus productif.
La suite de ce billet captivant, très prochainement. Stay tuned.