Boostez le potentiel de votre carte de visite

Publié le 22 août 2014 par Louis-Philippe Dea

La carte de visite, à l’origine un simple mot écrit au dos d’une carte à jouer, s’est largement développée sous le règne de Louis XIV. Elle servait alors à annoncer son porteur. Vers 1830, la lithographie permet la création de graphismes plus élaborés et colorés, à l’image des compagnies et des industries de l’époque, mais c’est aux Etats-Unis que se crée une nette distinction entre carte de visite (visit card) et carte de business (business card).
« Les visit cards étaient utilisées par les grandes familles pour leurs relations personnelles. Elles avaient la valeur de lettres d’introduction et la pile de cartes à coté du téléphone était un moyen pratique pour les domestiques pour savoir quels appels ils devaient faire passer aux maîtres de maison ou non. Les business cards étaient répandues chez les commerçants de toutes classes sociales et permettaient d’échanger ses coordonnés. »

De nos jours, l’utilisation de la carte de visite est incontournable ; tout le monde en a, tout le monde en donne, et certains finissent par les collectionner. Il est donc important de la personnaliser, afin de mettre en avant votre activité ou votre produit. En effet, une carte de visite qui sort de l’ordinaire, ou dont l’usage a été détourné, aura beaucoup plus de chances d’être gardée et échangée. Tout comme les sites web, les cartes de visite doivent se distinguer et être interactives, il est donc important de les concevoir comme de véritables petits objets publicitaires.

Retrouvez ci-dessous une sélection de cartes de visite d’une grande originalité (qui ne ressemblent parfois plus du tout à des cartes ), et dont le graphisme reflète parfaitement le produit ou le service proposé.

Source : Boredpanda.com et Design-produit.net

Chirurgien esthétique


Agence : Demner, Merlicek & Bergmann, Vienne, Autriche

Professeur de yoga


Agence : Marked for Trade

Epicerie « Bon vivant » au Brésil



Agence : JWT, Brésil

Avocat s’occupant de divorces



Remarquez que les informations de contact se retrouvent sur les deux parties de la carte, aussi une bonne manière de dédramatiser un peu la situation.

Centre de yoga à Vencouver


Une carte de visite simple et très créative qui se roule et se déroule comme un véritable tapis de sol.

coach fitness


« Zohra Mouhetta vous aide à vous débarrasser des kilos superflus ! »
Agence : Leo Burnett, Dubaï.

Another Bloomin’Design



Design : Jamie Wieck

Ismet Dural, Circonciseur


Agence : Healthy People par Grey, Istanbul.

Photographe événementiel


Simple et efficace, cette carte de visite rappelle l’objectif d’un appareil photo.
Site du photographe : Norris Mantooth

Dentiste


Remarquez la carie sur la dent découpée qui est en fait un téléphone
Design : Michael Häne & Remo Caminada

Coach personnel


Si vous voulez voir le texte, vous devez « faire un étirement » de la carte.

Coiffeur




Design : Igor Perkusic

Coffee shop




Carte de visite à usage pratique.
Agence : Bos, Toronto.

Investisseur



Agence : Rethink Canada

Centre de yoga


Carte de visite en forme de paille, au design ingénieux.
Agence : Leo Burnett, Shanghai.

Sommelier



Design : Studio Caserne

Votre agent personnalisé en Lego


Encadreur



Agence : Piko, Moldavie

Graphic Designer


Design : Dario Monetini

Maquillage



Agence : OpusMúltipla, Curitiba, Brésil

Tok & Stock ameublement


Agence : DDB, Brésil

Plombier


Design : Indelible

Pose et entretien du gazon


Agence : Struck, Etats-Unis

Réparateur de vélos



Design par Rethink Canada

Salon de coiffure


Cette carte de visite en forme de peigne groovy joue un classique de rock lorsque vous faites passer votre ongle sur les lames. C’est l’ingénieux designer Fabio Milito qui a conçu ce « peigne-boîte-à-musique. »

Transport aérien – cargo


Agence : Y&R, Sao Paulo, Brésil

Restaurant


Encore une carte de visite transformé en objet utile, dans le cas présent une salière.
Design : Flux

Training de survie


BC Aventure vous propose une de carte de visite mangeable, sous forme de viande séchée.
Agence :  Rethink Canada

Cours de tennis


Agence : Publicis, Brésil

Barbecue grill




L’imprimé de cette carte de visite a été fait avec du jus de citron, sauf pour les mots « grillez-moi, » écrits avec une encre normale.
Image : adsoftheworld.com